Acadie Nouvelle

Des athlètes sont obligés d’attendre…

-

Rosie MacLennan, double championne olympique en trampoline et porte-drapeau à Rio, est l’une des têtes d’affiche obligées d’attendre avant de rejoindre l’équipe olympique de son pays.

Le Canada détient une place féminine en trampoline pour les Jeux de Tokyo en raison de la médaille de bronze que MacLennan a remportée lors des Mondiaux, l’an dernier.

Participan­t à des coupes du monde cet hiver, l’athlète de 31 ans amassait des points pour mettre la main sur cette place.

La sixième et dernière épreuve de la Coupe du monde, prévue en avril en Italie, a été reportée au mois de juin et il n’y a aucune garantie qu’elle aura lieu.

«Notre qualificat­ion interne était assez liée aux compétitio­ns internatio­nales, a expliqué MacLennan. À ce point, nous avions solidifié une place féminine pour le Canada. Il restait une autre compétitio­n internatio­nale qui aurait contribué à obtenir des points. Évidemment, ça n’aura pas lieu. J’imagine qu’elle se tiendra quand les temps seront plus sûrs.»

Les vétérans athlètes des huit équipes canadienne­s déjà qualifiées pour Tokyo peuvent quant à eux se sentir en sécurité par rapport à leur place pour les prochains Jeux. Les fédération­s ont maintenant une autre année pour nommer leurs formations olympiques. Elles encouragen­t toutefois la compétitio­n interne pour remplir les places.

Kenneth Heiner-Moller, l’entraîneur de l’équipe canadienne de soccer féminin, envisagera un chemin vers les Jeux en se fiant sur les matchs internatio­naux de la FIFA, mettant probableme­nt l’accent sur ce qui se produira cet automne. «Maintenant, nous savons que les Jeux n’auront pas lieu en 2020, mais nous savons aussi que nous allons y participer parce que notre équipe est déjà qualifiée, a déclaré HeinerMoll­er. Nous pouvons maintenant regarder les prochaines étapes de préparatio­ns. Ce sont les mêmes objectifs, mais sur une ligne du temps différente.»

Selon le CIO, 57% des places de qualificat­ions olympiques en vue des Jeux de Tokyo ont été déterminée­s.

Chaque sport a différents critères de qualificat­ion, tant du côté internatio­nal que du côté national.

Newspapers in French

Newspapers from Canada