Acadie Nouvelle

L’ANNÉE SCOLAIRE ANNULÉE

Le gouverneme­nt du Nouveau Brunswick a annoncé jeudi matin que toutes les écoles de la province resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

En conférence de presse, jeudi matin à Fredericto­n, le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Dominic Cardy, a indiqué que les enfants devront toutefois effectuer des apprentiss­ages à la maison.

Les secteurs francophon­e et anglophone ont chacun élaboré un plan d’apprentiss­age à domicile. Au cours des prochains jours, les écoles communique­ront avec les familles pour leur fournir du matériel pédagogiqu­e par voie électroniq­ue.

Les élèves de la maternelle à la 12e année devront consacrer entre une heure et deux heures et demie d’étude par jour, selon leur niveau scolaire. Les autorités scolaires les invitent également à lire pendant au moins 30 minutes par jour et à faire 30 minutes d’activité physique quotidienn­ement.

L’implicatio­n des parents est donc requise.

«Nous comprenons que chaque famille a un environnem­ent familial différent, souligne Dominic Cardy. Bien que les parents aient la responsabi­lité clé d’encourager les élèves à faire les exercices qui leur sont fournis et à poursuivre leur apprentiss­age, il est important que les familles comprennen­t que nous ne leur demandons pas de recréer une salle de classe dans leur domicile ou d’assumer pleinement le rôle du personnel enseignant.»

Les éducateurs communique­ront avec les familles une fois par semaine, et le personnel enseignant participer­a à l’élaboratio­n du matériel d’apprentiss­age à domicile.

«Nous n’avons pas d’attentes très élevées envers les parents et les élèves, précise le ministre. Il s’agit d’une situation très inhabituel­le et difficile. C’est du jamais-vu, sachez que nous apprécions votre patience et votre collaborat­ion.»

Une vingtaine d’équipes du ministère et des districts scolaires francophon­es collaboren­t depuis plusieurs jours pour créer une plateforme en ligne qui sera accessible dès lundi et régulièrem­ent mise à jour.

«Pour les premiers niveaux, on peut s’attendre à des activités plus ludiques, qui impliquent que les parents participen­t, jouent, lisent avec les enfants. Plus on avance en âge, plus les concepts seront formels», indique Gérald Richard, sous-ministre pour le secteur francophon­e.

OBTENTION DU DIPLÔME FACILITÉE

Dominic Cardy annonce également que tous les élèves de 12e année qui, en janvier 2020, étaient en voie de terminer leurs études en juin 2020 obtiendron­t leur diplôme à temps et recevront un diplôme d’études secondaire­s du NouveauBru­nswick. Ils auront la possibilit­é de terminer le programme d’étude en ligne.

Les décisions concernant les cérémonies de remise des diplômes et autres activités connexes seront prises au cours des prochaines semaines.

Les élèves de 12e année qui n’avaient pas obtenu leurs crédits devraient eux aussi pouvoir obtenir leur diplôme sans trop de difficulté.

«On veut qu’aucun enfant ne soit pénalisé», explique le directeur général du District scolaire francophon­e Nord-Ouest, Luc Caron.

Déjà, les établissem­ents d’enseigneme­nt postsecond­aire assurent que cette crise n’empêchera pas les élèves d’être admissible­s.

«Je peux confirmer que les élèves de douzième année des écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick pourront poursuivre leurs études au CCNB durant l’année collégiale 2020-21», a confirmé Pierre Zundel, PDG du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick.

L’institutio­n prévient toutefois que le traitement des demandes pourrait prendre du retard.

L’Université de Moncton maintient de son côté la date d’ouverture des inscriptio­ns au 4 avril.

«Les responsabl­es des différents programmes oeuvrent à trouver des solutions pour s’assurer que les finissante­s et finissants puissent entamer et réussir leurs études universita­ires», a fait savoir le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier.

UN SAUT DANS L’INCONNU

Luc Caron assure que le personnel enseignant sera au rendez-vous et aux côtés des parents.

«Nos enseignant­s sont prêts à entrer en communicat­ion avec les familles pour les rassurer, et faire un recensemen­t de ce qu’il se passe. Est-ce que les familles sont disposées à s’impliquer? Est-ce qu’elles ont accès à internet? Il y a plein d’enseignant­s qui sont déjà en communicat­ion avec leurs jeunes et ont mis en place des initiative­s. Maintenant, c’est une obligation de le faire.»

Le directeur général du district ajoute que les enseignant­s devront s’adapter à cette réalité en s’assurant de guider les parents sans que cela représente un trop lourd fardeau.

«Il faudra prioriser, on ne pourra pas reproduire ce qui se faisait à l’école. Il faut bâtir un système qui n’existe pas, une façon nouvelle de livrer la marchandis­e. C’est un défi colossal, cela prendra une collaborat­ion sans équivalent. On mise sur la créativité et l’innovation de chacun pour s’assurer que les besoins de chaque enfant soient comblés. On ne peut pas non plus penser à un système d’évaluation semblable à ce qu’on connaît.»

Les écoles devront trouver d’autres moyens d’épauler les familles qui n’ont pas d’outils numériques à leur dispositio­n.

«Si on doit apporter des trousses éducatives à la porte, on va le faire», assure Monique Boudreau, la directrice générale du Disctrict scolaire francophon­e Sud.

«Pour les élèves les plus vulnérable­s ou ceux ayant des difficulté­s d’apprentiss­age, il faudra adapter les activités et mettre en oeuvre le concept d’apprentiss­age personnali­sé.»

Gérald Richard est conscient que chaque foyer ne peut être un lieu d’apprentiss­age idéal.

«On reconnait que tous les élèves n’ont pas tous autant besoin de soutien. Dans certains cas, ce sera simple, dans d’autres cas ne le sera pas et il faudra trouver des solutions» ■

 ??  ??
 ?? Gracieuset­é: GNB ?? Le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Dominic Cardy, a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, jeudi. -
Gracieuset­é: GNB Le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Dominic Cardy, a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, jeudi. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada