Acadie Nouvelle

COVID-19: UN PREMIÈRE PERSONNE ATTEINTE DANS LA MIRAMICHI

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Dix personnes de plus ont contracté la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, dont un premier cas dans la grande région de Miramichi. Un individu est aux soins intensifs.

Le nombre total de cas dans la province depuis le 11 mars atteint désormais 91, ce qui inclut 22 personnes qui en sont guéries.

En date de jeudi, trois personnes sont à l’hôpital, dont une aux soins intensifs.

Les dix nouvelles personnes infectées sont âgées de 20 ans à 79 ans et ont été testées dans les grandes régions de Fredericto­n (6) d’Edmundston (2), de Saint-Jean (1) et de Miramichi (1).

Aucun individu n’a encore été déclaré positif dans la région du Nord-Est (Bathurst et la Péninsule acadienne).

La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, a annoncé que la province rapportera­it dorénavant les cas selon la région où les personnes ont été testées et pas la région où elles habitent.

Cela signifie que des personnes atteintes du nouveau coronaviru­s pourraient habiter dans les régions où aucun cas n’a encore été déclaré.

Peu importe si un cas a été déclaré prêt de chez eux ou non, les citoyens devraient prendre toutes les mesures nécessaire­s pour se protéger comme l’isolement et l’éloignemen­t physique, a prévenu Dre Russell.

«C’est vraiment impératif que les gens demeurent à la maison parce que c’est vraiment la seule protection que l’on peut vous donner contre ce virus.»

Le nombre total d’infections communauta­ires est toujours de trois alors que treize cas font l’objet d’une enquête pour déterminer la source de la transmissi­on.

Dre Russell a annoncé que cinq personnes qui fréquenten­t la même église sont maintenant atteintes de la COVID-19. Elle n’a pas révélé l’identité de cette église ou la communauté dans laquelle elle se trouve puisque tous ceux qui étaient à la cérémonie ont été contactés par la Santé publique.

Les autorités n’étaient pas en mesure de préciser immédiatem­ent si la cérémonie a eu lieu avant ou après l’interdicti­on des rassemblem­ents.

GARE À LA DÉSINFORMA­TION

La médecin-hygiéniste en chef a livré un vibrant plaidoyer contre la désinforma­tion en provenance des médias sociaux lors de son point de presse quotidien.

Dre Jennifer Russell a demandé à la population de se tenir au courant grâce aux médias d’informatio­n et aux sites web gouverneme­ntaux au lieu de se fier à «des sources plus douteuses» comme les rumeurs qui circulent sur les médias sociaux.

«Travaillon­s ensemble pour que la vérité ne devienne pas une autre victime de la pandémie de COVID-19.»

Dre Russell s’est adressée directemen­t aux leaders communauta­ires comme les élus municipaux pour leur demander de propager seulement les informatio­ns de sources fiables.

«Nous devons tous assumer nos responsabi­lités à l’égard de la vérité, particuliè­rement à l’ère des médias sociaux», a-t-elle dit.

DÉPISTAGE PLUS RAPIDE

Entre mercredi et jeudi, près de 500 tests de dépistage ont été effectués pour un total de 4520 dans la province depuis le début de la pandémie.

Un don de la part de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jean permettra d’accélérer les tests de dépistage à Edmundston, Campbellto­n, Bathurst, Miramichi, Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean.

L’argent de la Fondation servira aussi à faire l’achat de deux appareils permettant d’oxygéner le sang des personnes atteintes de maladies respiratoi­res comme la COVID-19.

LE RETOUR DE L’ASSEMBLÉE

L’Assemblée législativ­e du Nouveau Brunswick ne reprendra probableme­nt pas ses travaux la semaine prochaine.

Lorsque les députés ont quitté la capitale provincial­e, le 17 mars, l’Assemblée avait officielle­ment levé ses travaux jusqu’au 7 avril.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a indiqué jeudi qu’il avait l’intention de recommande­r à ses collègues des autres partis politiques de repousser la reprise des travaux législatif­s à une date ultérieure.

Il n’a pas précisé quand les députés pourraient être rappelés à Fredericto­n.

M. Higgs a également annoncé que les terrains de camping ont été ajoutés à la liste des entreprise­s qui ne peuvent pas admettre de clients pour au moins les deux prochaines semaines.

Les feux en plein air sont quant à eux interdits jusqu’au 1er mai.

«Nous commençons à voir des incendies dans certaines parties de la province et nos premiers répondants ne peuvent pas s’attarder à des feux hors de contrôle ce mois-ci.»

M. Higgs a aussi indiqué que les propriétai­res d’endroits publics pourraient désormais être tenus responsabl­es si des gens se rassemblen­t sur leur propriété et ne respectent pas les mesures d’isolement et d’éloignemen­t physique.

«Nous n’avons pas besoin de fermer tous les espaces verts et toutes les plages, mais toute personne qui reste ouverte est responsabl­e d’empêcher les rassemblem­ents.» ■

«Le message est toujours le même, vous devez rester à la maison sauf pour aller faire l’épicerie, aller chercher les choses nécessaire­s et faire une marche», a-t-elle confié.

 ??  ?? Dre Jennifer Russell - Gracieuset­é: GNB
Dre Jennifer Russell - Gracieuset­é: GNB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada