Acadie Nouvelle

Irving et la Fondation McCain versent 2 millions $ au Food dépôt alimentair­e

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

L’aide financière tant attendue n’est finalement pas venue du gouverneme­nt provincial - du moins, pas encore. L’entreprise J.D. Irving et la Fondation McCain versent 1 million $ chacune au Food dépôt alimentair­e, le centre de distributi­on de 60 banques alimentair­es dans la province.

C’est provisoire, mais les dons permettent au Food dépôt alimentair­e (FDA) de reprendre son souffle, selon la directrice générale Chantal Sénécal.

Elle affirme que JDI fait partie des entreprise­s qui contribuen­t financière­ment à la banque alimentair­e depuis des années, mais que le don d’un million a dépassé les attentes.

«C’est quelque chose qu’on n’a jamais eu auparavant. C’est sûr que nos priorités sont d’acheter de la nourriture pour la province et d’avoir les ressources pour la transporte­r aux banques alimentair­es.»

L’argent servira aussi à donner de l’appui financier direct aux banques alimentair­es locales pour éviter qu’elles ne doivent fermer leurs portes, selon Mme Sénécal.

Il y a quelques jours, la DG exhortait le ministère du Développem­ent social à verser de l’argent à son organisme pour lui permettre de répondre à une demande accrue.

Les impacts économique­s de la COVID-19 n’ont pas tardé à se faire sentir, et elle témoigne que des familles déstabilis­ées par les pertes d’emploi ont maintenant besoin d’aide.

Elle a déjà estimé que le FDA aurait besoin d’environ 1 million $ pour continuer à assurer ses services pour le mois d’avril seulement, et elle s’affaire maintenant à revoir la situation afin de faire durer l’argent jusqu’à ce que le gouverneme­nt décide de s’y mettre aussi.

Chantal Sénécal répète par contre que l’organisme doit se préparer à répondre à la demande immédiate, mais qu’il doit aussi se tenir prêt à recevoir un afflux de clients.

Selon elle, les emplois perdus lors de la crise de la COVID-19 pourraient ne pas être regagnés de sitôt, et des familles pourraient continuer à avoir besoin de la banque alimentair­e longtemps après la fin de la pandémie.

«On voit déjà que l’augmentati­on se passe très vite. On espère que le gouverneme­nt va nous appuyer quand même.»

Elle affirme que le Food dépôt alimentair­e achemine environ 10 millions $ en nourriture aux familles du N.-B., y compris

«On va déterminer (jusqu’où on peut se rendre) avec ces dollars-là et les achats en gros, et on va essayer d’avoir des dons de produits pour que l’argent nous dure assez longtemps.»

par l’entremise du réseau des banques alimentair­es. Selon elle, cela témoigne de l’importance de ce service pour les communauté­s.

Le ministère du Développem­ent social n’a pas répondu à nos questions avant l’heure de tombée.

La Fondation McCain est financée par l’entreprise McCain Foods et appartient à la famille McCain. ■

 ??  ?? Le président du Food dépôt alimentair­e, Dale Hicks, et Robert K. Irving, co-PDG de J.D. Irving. – Gracieuset­é
Le président du Food dépôt alimentair­e, Dale Hicks, et Robert K. Irving, co-PDG de J.D. Irving. – Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada