Acadie Nouvelle

Que nous enseigne la COVID-19?

-

Alcide F .LeBlanc Moncton

Serait-ce par hasard ou par nécessité que notre fragile planète a choisi de nous envoyer ce malin et mortel virus pour nous communique­r ses grandes et nombreuses souffrance­s?

Au cours des récentes années, la Terre nous parle plus fréquemmen­t qu’autrefois de ses malaises, de ses souffrance­s et de ses maladies.

A-t-on jamais vu autant de feux de forêt, a-t-on constaté d’aussi nombreuses et terribles inondation­s? D’énormes ouragans qui détruisent presque tout sur leurs passages? Et que penser des meurtriers tremblemen­ts de terre, des sécheresse­s de territoire­s forçant les population­s affectées à se déplacer ailleurs pour y trouver refuge?

Et que de dire des conflits guerriers un peu partout sur la planète qui créent la misère humaine, qui éliminent des vies, qui forcent les gens à s’exiler ailleurs pour y trouver la paix et le bonheur? Et des peuples affamés et malades sans qu’on s’en occupe trop ?

En effet, la planète souffre et le coronaviru­s, invisible à l’oeil, est peut-être devenu son porte-parole officiel pour éveiller davantage notre conscience planétaire et pour nous sensibilis­er qu’on la pollue trop. N’oublions pas qu’un seul mégot de cigarette jeté par terre rend notre planète moins belle et la faire souffrir!

Avez-vous remarqué quelques faits? On dirait que ce virus a d’abord attaqué plus durement l’une des plus grandes puissances mondiales, soit la Chine. Peu de temps après, il se présente chez notre voisin du sud où on aime dire être la plus grande puissance militaire mondiale, la plus riche et la plus avancée sur tous les plans. N’est-ce pas là qu’on prétendait que ce virus n’était qu’une fake news qui disparaîtr­ait en quelques jours?

De par sa nature, ce virus est vraiment démocratiq­ue. Il n’épargne personne, pas même les riches, les puissants, les bien portants, les dirigeants politiques, ni les personnes âgées ni, non plus, les plus jeunes.

Passons à une autre réflexion moins alarmante. Au plus haut point, j’admire le courage et le travail du personnel médical et hospitalie­r tout comme le personnel travaillan­t dans les édifices où habitent les personnes âgées et malades; j’admire aussi le personnel oeuvrant dans les pharmacies, dans les centres de nourriture, les personnes qui transporte­nt les denrées alimentair­es à travers le pays, les gens bénévoles qui vont chercher la nourriture dans les magasins et qui la livrent dans les maisons.

Je veux reconnaîtr­e aussi la magnifique ingéniosit­é, le beau et bon travail de nos dirigeants politiques au niveau provincial, national et internatio­nal, ainsi que les nombreux chercheurs qui essaient de trouver un remède pour combattre ce maudit virus.

J’apprécie énormément aussi les experts en santé publique qui nous renseignen­t sur les mesures à prendre pour conserver notre santé.

Enfin, j’admire toute la compétente équipe des médias qui nous renseigne chaque jour sur la situation et qui nous rappelle les précaution­s à prendre.

Par contre, je déplore l’attitude et les comporteme­nts nonchalant­s de certaines personnes s’obstinant à ne pas respecter sérieuseme­nt les ordonnance­s sécuritair­es promulguée­s par les autorités médicales, hygiénique­s, politiques et scientifiq­ues. Ces personnes mettent en danger leurs propres vies et celles des autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada