Acadie Nouvelle

Ce virus qui transforme la planète

- Jean-Marc Dufour Pokemouche

Le plus petit organisme vivant, un virus unicellula­ire, a réussi à mettre la planète à genoux. Les industries sont pratiqueme­nt à l’arrêt, les gens sont confinés dans leur demeure avec leurs enfants. Les systèmes de santé et d’éducation ont dû s’adapter à la situation. Les gens meurent par milliers...

Heureuseme­nt, il n’y a personne à blâmer, sinon ce serait la catastroph­e. Ce petit virus affecte autant les mieux nantis que les plus démunis. Du jamais vu. Il y aura désormais l’avant et l’aprèsCOVID-19.

Lorsque la poussière sera retombée, nous aurons l’occasion de réfléchir sur ce que nous venons de vivre. Auronsnous des systèmes de santé et d’éducation plus efficients? Une distributi­on de la richesse plus juste? Une autre façon de collaborer, de se consulter, de s’aider, de se nourrir, d’utiliser nos ressources naturelles ou tout cela n’aura été qu’une situation passagère et retournera à nos anciennes habitudes?

Cette invitation à nous renouveler a permis à la planète de reprendre son souffle. L’air y est maintenant plus sain, les ressources naturelles moins exploitées, les familles plus unies, la richesse mieux répartie et notre santé plus appréciée. La planète entière s’éveille à cette nouvelle réalité.

Si nous n’avons pas compris ce qu’un petit virus biologique peut faire dans nos vies, imaginons, un instant, l’impact d’un virus informatiq­ue d’une même ampleur dans notre société. Espérons ne jamais en arriver là.

Newspapers in French

Newspapers from Canada