Acadie Nouvelle

Détourneme­nt d’équipement: Ottawa discute de cet enjeu avec Washington

Justin Trudeau s’est dit très préoccupé par les possibles détourneme­nts d’équipement médical destiné au Canada. Ottawa discute de cet enjeu avec Washington.

- Lina Dib

«J’ai vu avec grande préoccupat­ion ce rapport qui soulignera­it qu’il y aurait peut-être eu détourneme­nt. On est très inquiet à ce niveau-là», a admis le premier ministre à sa sortie quotidienn­e devant la presse, jeudi matin.

M. Trudeau a indiqué que ses ministres vérifient l’informatio­n qui circule dans quelques médias selon laquelle les Américains auraient pu mettre la main sur une cargaison de masques destinés au Québec, en provenance de Chine.

«On va faire des suivis (...) pour s’assurer que l’équipement destiné au Canada arrive au Canada», a-t-il promis.

«On est en train de travailler avec les Américains, de souligner cet enjeu spécifique­ment», a-t-il ajouté.

«On comprend que les besoins aux ÉtatsUnis sont criants, mais les besoins au Canada sont criants aussi», a souligné le premier ministre.

Jeudi matin, le nombre de cas avait dépassé 217 000 aux États-Unis. Au Canada, le cap des 11 000 vient d’être franchi.

Quelques minutes plus tôt, le premier ministre se félicitait d’avoir accusé réception de plus de 10 millions de masques ces derniers jours, équipement qui est distribué aux provinces et aux territoire­s «aussi vite que possible».

La ministre fédérale de la Santé ajoute à ça un autre million de masques arrivés à Hamilton mercredi soir, 500 000 masques offerts en dons et 700 000 masques qui se trouvaient dans la réserve d’urgence fédérale. La ministre Patty Hajdu préfère ne pas spécifier la quantité d’équipement fournie à chaque province.

Elle a expliqué qu’Ottawa distribue le matériel selon la population de la province, mais en réserve suffisamme­nt pour répondre aux besoins urgents d’une province qui serait frappée de manière disproport­ionnée.

LES DONNÉES ET LES SCÉNARIOS

«Vous voulez faire des plans. Vous voulez vous préparer au pire. Vous voulez savoir s’il y a matière à avoir de l’espoir. Je sais. Et nous aurons plus d’informatio­n, bientôt», a déclaré le premier ministre avant de plaider, une fois de plus, la nécessité d’obéir aux mesures d’isolement.

Tout comme son homologue à Québec François Legault, Justin Trudeau est confronté depuis quelques jours aux demandes répétées pour une publicatio­n des scénarios qu’il a en main. Jeudi, il a donc indiqué que cette informatio­n serait bientôt disponible. Il veut d’abord s’assurer de la qualité des données fournies par les provinces, données sur lesquelles ces scénarios reposent.

En fin de journée, les premiers ministres des provinces tiendront une conférence téléphoniq­ue. En attendant ces scénarios, les Canadiens se font dire, encore et encore, qu’ils doivent rester chez eux et éviter les contacts sociaux.

«Chacun doit faire sa part. Chacun doit sacrifier sa routine pour que la vie reprenne un jour son cours», a réitéré M. Trudeau. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada