Acadie Nouvelle

LHJMQ: Element, Groulx et Voyer en nomination pour le trophée Guy-Carbonneau

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com

Shawn Element

Shawn Element, Benoit-Olivier Groulx et Alex-Olivier Voyer sont les finalistes du prix Guy-Carbonneau pour la saison 2019-20, a annoncé la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L’honneur récompense le meilleur attaquant défensif dans le circuit Courteau.

Element a compilé 20 buts et 34 points en 32 parties avec Bathurst, avant d’être échangé au Cap-Breton. Avec les Eagles, il a inscrit 28 points en 29 matches.

Element a conclu la saison avec 38 buts, 62 points et un différenti­el de +18.

Suite à une transactio­n qui l’a fait passer des Mooseheads aux Wildcats, Groulx, un espoir des Ducks, a inscrit 37 points en 29 parties. Il a fini la saison avec 29 buts, 78 points et un différenti­el de +20.

Voyer a brillé avec le Phoenix de Sherbrooke, sa ville natale.

Le vétéran a établi des sommets personnels au niveau des points (88), des buts (44), des mentions d’aides (44) et du rendement +/- (+55).

Parmi son total de buts, on retrouve huit buts gagnants, 11 buts en avantage numérique et quatre filets à court d’un homme.

Carbonneau a passé quatre saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Dans la LNH, il a remporté trois trophées Selke comme meilleur attaquant défensif.

Gagnant de trois coupes Stanley, il a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey l’an dernier. ■

C’est le cas, entre autres, de la coureuse Véronique Omalosanga et du hockeyeur Maxime St-Cyr, qui ont été respective­ment honorés à titre d’Athlète féminine et Athlète masculin par excellence.

Si St-Cyr en était à un deuxième sacre consécutif, Omalosanga succède pour sa part à la hockeyeuse Kathryne Villeneuve.

Omalosanga, une ancienne étoile des Olympienne­s de L’Odyssée, a connu une saison universita­ire de grande qualité.

La sprinteuse de Moncton s’est entre autres hissée à quatre reprises sur l’une des marches du podium lors des Championna­ts d’athlétisme de Sport universita­ire de l’Atlantique (SUA). Elle a ainsi mis la main sur trois médailles d’argent (300m, relais 4x200, relais 4x400m) et une autre de bronze (60m).

Omalosanga a de plus battu trois records de l’U de M au 300m et lors des deux courses de relais. L’étudiante de deuxième année en sciences de la santé a également été choisie au sein de l’équipe d’étoiles de SUA en athlétisme.

«Je suis très heureuse et honorée de cet accompliss­ement, affirme la jeune Acadienne. C’est une grande fierté de représente­r l’Université de Moncton et ses couleurs. Je remercie mon entraîneur Steve LeBlanc et mes coéquipier­s, ainsi que ceux et celles qui m’encouragen­t de près ou de loin.»

St-Cyr, pour sa part, a dominé le Bleu et Or au chapitre des buts (20), des passes (20) et des points (40). Le Québécois de Saint-Didace a de plus terminé au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la ligue, en plus d’être le meilleur buteur à égalité avec Tyler Boland des Varsity Reds de UNB et Cristiano DiGiacinto des Axemen d’Acadia. Notons que l’étudiant de quatrième année en administra­tion des affaires (comptabili­té) a aussi été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de SUA.

UNE BELLE RELÈVE

Au chapitre des recrues par excellence, la palme est allée à la coureuse Caroline Gagnon et au hockeyeur Francis Thibeault.

Gagnon, une ancienne de L’Odyssée comme Omalosanga, s’est vu remettre trois médailles d’argent aux Championna­ts

Véronique Omalosanga de SUA. La sprinteuse acadienne a brillé au 60m haies, au relais 4x200m et au relais 4x400m. Dans les trois cas, elle a établi un record de l’U de M. L’étudiant de première année en sciences de la santé a aussi pris le cinquième rang au saut en longueur à la même compétitio­n.

«Je suis vraiment fière que ma saison se termine en beauté, a-t-elle fait savoir. Je me suis entraînée très fort cette année avec mes coéquipier­s et je suis super contente que tout ce travail ait été récompensé. J’aimerais aussi souligner l’aide de mon entraîneur (Steve LeBlanc) qui nous a appuyés toute l’année.»

Thibeault, un défenseur qui avait été honoré l’an dernier à titre de défenseur de l’année dans la Ligue junior des Maritimes alors qu’il portait les couleurs des Tigres de Campbellto­n, a connu une excellente première campagne universita­ire. En raison des nombreuses blessures subies par ses coéquipier­s, l’Acadien de Val-d’Amour a dû mettre les bouchées doubles et l’étudiant de première année en administra­tion des affaires a fort bien réussi le test. Auteur d’un but et huit passes pour neuf points, son brio lui a aussi permis de se retrouver au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de SUA.

«C’est honneur d’être sélectionn­é pour ce titre, souligne l’ancien défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst et des Wildcats de Moncton. Cela dit, si je suis récompensé, c’est parce que j’ai eu beaucoup d’aide de mes coéquipier­s et de mes entraîneur­s qui m’ont donné confiance.»

C’est par ailleurs Judes Vallée qui a été choisi l’entraîneur par excellence de l’U de M. C’est la deuxième année consécutiv­e que le pilote de l’équipe masculine de hockey reçoit l’honneur.

À sa troisième campagne à la barre du Bleu et Or, Vallée a mené les siens jusqu’à la demi-finale de SUA et dans la série consolatio­n. En saison régulière, l’U de M a présenté un dossier de 13 victoires, 11 revers et six défaites en prolongati­on pour un total de 32 points.

«Ç’a été un travail d’équipe de A à Z avec mes entraîneur­s (Ricky Jacob, PierreAlex­andre Parenteau, Adrien Lemay et le DG Luc Michaud). En fait, il y a un peu beaucoup de chaque personne de toute l’équipe dans ce type de reconnaiss­ance. Je suis toujours content de partager une reconnaiss­ance de la sorte avec mon équipe de travail», mentionne l’entraîneur du Bleu et Or.

Par ailleurs, les athlètes reconnus les plus utiles à leur équipe sont Véronique Omalosanga et Emmanuel Zangio (athlétisme), Sophie Black et Jérémie Gervais (cross-country), Katherine Dubuc et Étienne Montpetit (hockey), Ariane Beauchemin et Jean-Michel Dako (soccer), de même que Joanie Arsenault (volleyball féminin). Les bourses UNI Corporatio­n financière ont été remises à Maude Beaudin (volleyball) et Francis Thibeault.

Le Prix James Bayer a été accordé à Joëlle Léger de Dieppe en athlétisme. Ce prix offert par le SUA est remis à un ou une athlète qui s’est démarqué dans ses études, ses performanc­es athlétique­s, ses qualités de leadership et d’esprit sportif, en plus de contribuer à la communauté. Léger, qui est engagée auprès de la communauté en santé mentale, s’est méritée une bourse de 500%.

Enfin, la direction du Service de l’activité physique et sportive de l’U de M a remis le Prix Méridia au journalist­e Sean Hatchard. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada