Acadie Nouvelle

DES PRODUCTEUR­S FORCÉS DE JETER DU LAIT

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

La crise de la COVID-19 n’épargne pas les producteur­s laitiers du Nouveau-Brunswick. Ils doivent faire face à une forte demande à la baisse de leurs produits sur les marchés.

«La fermeture des restaurant­s, des hôtels, des écoles, des garderies et de services alimentair­es fait en sorte qu’il y a des surplus de lait sur les marchés», a expliqué Marcel Daigle, un important producteur laitier dans la Communauté rurale de Haut-Madawaska.

«Les vaches continuent à produire du lait malgré la crise de la COVID-19. Je ne peux pas leur dire comme ça d’arrêter la production pendant deux semaines et de la reprendre après!», a illustré le copropriét­aire de la ferme Oscar Daigle et fils.

Selon ses propos, les producteur­s de la province se sont débarrassé­s de 50 000 litres de lait uniquement au cours de la dernière semaine.

«La quantité devant être jetée était au départ de 350 000 litres. Mais avec certains arrangemen­ts et des dons aux banques alimentair­es, on a pu réduire de beaucoup cette quantité», a-t-il affirmé. Il a ajouté que les producteur­s au pays devront se départir au cours de la prochaine semaine de 12 millions de litres de lait, soit 7% de la production canadienne.

La fermeture des frontières avec les autres provinces et avec les États-Unis apportait une certaine lueur d’espoir aux producteur­s d’ici. Ils espéraient voir des consommate­urs cesser d’acheter des produits laitiers à l’extérieur du NouveauBru­nswick.

À son avis, la crise de la COVID-19 devrait faire mal aux producteur­s laitiers du Nouveau-Brunswick.

«On attend les détails des mesures d’aide qui pourraient être annoncées par le gouverneme­nt fédéral. Il y en a plusieurs, mais ça peut sembler difficile pour les producteur­s d’y avoir accès en ce moment.»

Les producteur­s laitiers canadiens disent vouloir continuer à nourrir le pays et à faire face à des défis sans précédent.

«L’épidémie de la COVID-19 a entraîné des fluctuatio­ns rapides et imprévues de la demande pour de nombreux produits, notamment le lait et les produits laitiers. La fermeture presque complète du secteur de la restaurati­on et l’évolution des habitudes d’achat dans les épiceries, en particulie­r, ont eu des répercussi­ons importante­s sur la demande des principaux produits laitiers», a indiqué l’organisme Les producteur­s laitiers du Canada dans une récente déclaratio­n écrite.

L’organisme Producteur­s laitiers du Nouveau-Brunswick estime que la COVID-19 et la distanciat­ion sociale rendent le travail des agriculteu­rs différent.

«Les fluctuatio­ns du marché à cause de la COVID-19 rendent les choses difficiles. Je veux que les gens soient assurés que les agriculteu­rs, les conducteur­s de camion et les entreprise­s de transforma­tion font des heures supplément­aires et qu’il y a un approvisio­nnement suffisant en produits laitiers pour tout le pays», a affirmé Paul Gaunce, le président de l’organisme qui représente les producteur­s de lait de la province. ■

«J’ai malheureus­ement entendu dire que certains commerces limitent la quantité de lait qu’il est possible d’acheter en magasin… Je peux dire qu’il y a du lait en masse et on peut fournir les magasins!», a tenu à souligner Marcel Daigle.

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é ?? Des enfants à Saint-Joseph-de-Madawaska ont profité de la distributi­on gratuite de lait au chocolat.
- Gracieuset­é Des enfants à Saint-Joseph-de-Madawaska ont profité de la distributi­on gratuite de lait au chocolat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada