Acadie Nouvelle

LES REGRETS DE ZACHARY RICHARD

Le poète et musicien Zachary Richard est convaincu que l’art peut jouer un rôle essentiel dans des situations de crise comme celles que nous traversons actuelleme­nt.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«La poésie comme tous les arts est destinée à nous transporte­r en dehors du quotidien et à enrichir l’expérience de l’humain et de l’humanité d’une façon qui nous permet de mieux agir et de trouver une certaine sérénité», a exprimé le poète et auteur-compositeu­r-interprète, Zachary Richard.

Joint à sa résidence dans la région de Lafayette, l’artiste affirme bien se porter. Il a été testé pour le coronaviru­s et les résultats sont attendus d’ici une semaine.

«J’éprouve une certaine fatigue depuis quelques semaines, mais ça peut être dû à toutes sortes de choses. Je n’ai pas de fièvre et je n’en ai jamais eu. J’ai décidé de subir le test par précaution et je l’ai exigé aussi des accompagna­trices qui s’occupent de ma mère. On a déjà eu deux résultats qui sont négatifs donc je suis assez encouragé par ça.»

Zachary Richard se désole de l’émoi qu’il a suscité cette semaine à la suite de son entrevue à l’émission Dessine-moi un dimanche à Radio-Canada.

«J’ai été très cavalier avec mes propos (laissant entendre qu’il avait la COVID-19). Ce n’est pas le genre de sujet où il faut entrer dans des zones grises ou les jeux de mots. Les gens sont sur le quivive. Il faut être extrêmemen­t précis et je ne l’étais pas. J’ai causé du désarroi autour de moi qui m’a fait beaucoup de peine. J’ai pris le souci maintenant d’être soucieux dans mes propos et d’appeler les choses clairement pour ne pas créer de situation comme dans laquelle je me suis retrouvé.»

Au lendemain de l’entrevue, il a clarifié ses propos sur les médias sociaux pour dire qu’il n’était pas atteint de la COVID-19. Le chanteur a choisi de s’isoler volontaire­ment par précaution et surtout pour protéger sa mère âgée de 98 ans.

Habituelle­ment, il rend visite à sa mère deux fois par jour. Elle habite toujours dans sa maison et reçoit de l’aide de trois accompagna­trices.

«Elle est toujours là, mais je suis accablée à l’idée de son départ. J’avais promis à mon père sur son lit de mort que j’allais m’occuper de ma mère et comme je suis fils unique, il n’y a pas beaucoup de relais. Je me suis donné le voeu de prendre soin d’elle jusqu’à son départ et de la garder chez elle.»

Depuis le début du confinemen­t, Zachary Richard essaie à sa façon d’établir une routine. La pandémie lui a même inspiré un poème qu’il a appelé Jeudi saint.

«J’écoute beaucoup de musique et j’écris un petit peu. Pour le reste, j’attends que ça passe. Heureuseme­nt que ça arrive à un moment où la technologi­e nous permet de nous rapprocher des autres. Je pense que c’est une rude épreuve, mais on va pouvoir passer au travers avec discipline et sérénité.»

DES LEÇONS?

Est-ce qu’il y aura des leçons à tirer de cette situation? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, estime l’artiste et activiste acadien. Il se désole de voir que ce sont encore les plus pauvres qui souffrent davantage dans une crise.

En Louisiane, 70% cas de COVID-19 sont des Afro-américains qui pourtant ne constituen­t que 30% de la population, rappelle le chanteur.

«C’est une question pas nécessaire­ment de races, mais de classes sociales. C’est toujours les plus pauvres qui vont souffrir dans une crise. Est-ce qu’on va pouvoir s’adresser à ça d’une façon qui va vraiment faire une différence? Je n’en sais rien. Est-ce que la société va devenir meilleure et finir par comprendre qu’on est tous dans le même bateau? Je n’en sais rien.»

Il s’inquiète de la situation pour les musiciens et pour tous ceux qui travaillen­t dans le domaine du divertisse­ment et du service comme les restaurate­urs. Combien de temps faudra-t-il pour que les gens aient suffisamme­nt confiance pour se rassembler?

«J’espère que ça va être réglé avant le prochain congrès mondial acadien (2024)», lance le chanteur qui n’a rien perdu de son sens de l’humour. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Zachary Richard profite de son confinemen­t pour «écouter beaucoup de musique et écrire un petit peu» dans sa résidence de Lafayette, en Louisiane.
- Archives Zachary Richard profite de son confinemen­t pour «écouter beaucoup de musique et écrire un petit peu» dans sa résidence de Lafayette, en Louisiane.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada