Acadie Nouvelle

OUTILS IMPARFAITS

- MATHIEU ROY-COMEAU

La règle d’or en ce qui concerne les communicat­ions de la part des autorités en temps de crise devrait être le partage rapide et proactif du plus d’informatio­ns possible, pourvu qu’elles soient solides et véridiques. Il s’agit de la meilleure façon de garantir la confiance de la population envers ses dirigeants.

C’est aussi un excellent moyen de couper l’approvisio­nnement en oxygène aux rumeurs, aux spéculatio­ns et aux fausses nouvelles qui se propagent à la vitesse de la lumière dans les médias sociaux. Jusqu’ici, les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x semblent à peu près tous avoir adopté cette stratégie malgré quelques ratés.

Ce principe de la transparen­ce par défaut en temps de crise a cependant été mis à rude épreuve cette semaine lorsque le public et les journalist­es ont commencé à réclamer la divulgatio­n des projection­s de la santé publique concernant le meilleur et le pire des scénarios durant la pandémie de la COVID-19.

Ottawa et la majorité des provinces, dont le Nouveau-Brunswick, ont consenti à cette demande sans trop se faire tirer l’oreille.

Des profession­nels de la Santé publique au niveau provincial et national ont cependant exprimé de sérieuses réserves quant à l’utilité et la nécessité de publier ces projection­s de la trajectoir­e de la courbe, du nombre de cas et du nombre de morts.

Après tout, ces projection­s sont hautement imparfaite­s et pourraient effrayer le public sans raison valable. À l’inverse, un scénario trop optimiste pourrait se transforme­r en désastre si les gens décidaient de relâcher leurs efforts en matière d’isolement et d’éloignemen­t physique.

En fin de compte, les autorités ont bien fait de partager avec la population les outils - aussi imparfaits soient-ils - dont elles se servent pour prendre des décisions qui nous affectent tous.

Malgré les risques, c’est encore la meilleure façon d’assurer le genre de cohésion sociale et d’efforts collectifs qui seront nécessaire­s pour passer à travers de la crise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada