Acadie Nouvelle

19 idées pour faciliter vos préparatio­ns de repas

-

Cette semaine, je réponds aux questions de lecteurs qui peinent à synchronis­er le télétravai­l, l’emploi du temps des enfants, les activités pédagogiqu­es, le ménage, etc. À tout cela, s’ajoute aussi la préparatio­n des repas de la semaine! Comment s’y prendre sans perdre la tête? Voici 19 astuces culinaires pour vous aider à maintenir le cap durant le confinemen­t.

1. Si le télétravai­l vous a fait gagner de précieuses minutes, profitez-en pour faire de la préparatio­n de repas avant de commencer votre journée de travail (couper des légumes et des fruits pour les collations, faire mariner la protéine qui sera consommée au souper, etc.).

2. L’annulation des activités parascolai­res vous a aussi fait gagner du temps? Profitez de chacune de ces «périodes» pour faire de la préparatio­n de repas. Et tant qu’à y être, invitez l’enfant associé à ladite activité à venir vous aider! Ainsi, au lieu d’aller à son entraineme­nt de hockey, Léo ira cuisiner avec papa!

3. Pour plaire aux papilles gustatives de votre famille, demandez-leur de vous partager deux ou trois de leurs recettes préférées.

4. Une fois les recettes en main, créez votre planificat­eur de repas en y incluant les recettes préférées de chacun (déjeuners, diners, soupers, collations).

5. Si vous êtes à court d’idées, inspirezvo­us de « thèmes ». Par exemple: le lundi, «journée légumineus­e»; le mardi, «journée pâtes alimentair­es»; le mercredi, «journée mexicaine», etc.

6. Doublez les recettes et congelez les surplus. Pour des idées de recettes à congeler, allez faire un tour dans internet.

7. Si l’âge de vos enfants le permet, assignez-leur des tâches quotidienn­es ou hebdomadai­res (qu’ils auront à faire dès leur réveil): l’un s’occupe de la collation de l’après-midi; l’autre peut vérifier le planificat­eur de menu et débuter la préparatio­n du souper ou décongeler un mets, etc.

8. Sortez vos gadgets de cuisine. Ils peuvent vous faire économiser de précieuses minutes: robot culinaire, mijoteuse, cuiseur à riz, autocuiseu­r, mélangeur, etc.

9. Faites une pierre, deux coups ! Cuisinez vos protéines en double et apprêtez-les de différente­s façons: tofu ou poulet grillé servi avec une sauce aux arachides le mardi soir et servi en brochettes le jeudi soir.

10. Créez et congelez de savoureux blocs de constructi­on: jus d’orange et de lime, purée de fraises et ananas, pâte de tomate, vin rouge ou blanc, vinaigrett­es, etc. Ces petits cubes de saveurs donneront un goût de renouveau à n’importe quels plats : bouteille d’eau, chili, salade de pâte, etc.

11. On peut aussi créer des sachets de saveurs: sachets mexicains (poudre de chili, paprika, cumin, poivre de Cayenne); sachets grecs (origan, romarin, aneth, menthe, sel, poivre, poudre d’ail, zeste de citron). Ces bouquets de saveur donneront du punch aux soupes, vinaigrett­es, macaroni, riz, tofu, volaille, poisson, pommes de terre grelots, etc.

12. Variez vos légumes de la semaine: crudités; légumes rôtis au four; légumes surgelés, mélange de salade en sac, potage de légumes, etc.

13. Cuisinez vos protéines en une seule journée: marinez et cuisez le tofu, le tempeh, les légumineus­es, la volaille, le poisson, etc. Congelez les protéines qui seront consommées vers la fin de la semaine.

14. Cuisinez les grains entiers pour la semaine: pâtes alimentair­es, riz sauvage, quinoa, coucous, etc. Vous aurez qu’à les réchauffer au moment du repas. Les grains cuits se conservent de 5 à 6 jours au réfrigérat­eur.

15. Maximisez votre planificat­eur de repas en surlignant en jaune les plats qui devront être décongelés la veille, en encerclant en vert les plats qui ont eu du succès (que vous remettrez au menu) et en rouge les plats qui n’ont pas été appréciés (que vous ne mettrez plus au menu).

16. Pour réduire le désordre et le gaspillage alimentair­e, organisez les repas dans une séquence logique. Consommez et cuisinez les aliments qui ont une durée de conservati­on plus courte (fraises, fèves germées, volaille, etc.) en début de semaine.

17. Maximisez l’espace de votre congélateu­r en utilisant des contenants rectangles ou carrés et en plaçant les sacs de congélatio­n à plat (se décongèlen­t également plus rapidement).

18. Ayez du plaisir et soyez culinairem­ent aventureux!

19. Surtout, ne perdez pas vos nouvelles habitudes lorsque le confinemen­t sera terminé. Au contraire, il sera encore plus important que jamais de les maintenir!

Tenez le coup! Ça va bien aller!

 ??  ?? Les grains cuits comme le couscous se conservent de 5 à 6 jours au réfrigérat­eur.
Les grains cuits comme le couscous se conservent de 5 à 6 jours au réfrigérat­eur.
 ??  ?? Karine.landry@rogers.com
Karine.landry@rogers.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada