Acadie Nouvelle

Québec: un retour en classe le 4 mai?

-

Le gouverneme­nt du Québec envisage un retour en classe avant le 4 mai, puisque les enfants sont plus résistants au coronaviru­s.

Cela dépendra toutefois de la tendance de la propagatio­n du virus au Québec au cours des prochains jours.

«C’est plus que sérieux, on n’exclut pas de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai, il n’y a rien de décidé encore, on va suivre ça jour après jour», a déclaré le premier ministre François Legault à sa mise à jour quotidienn­e sur la lutte au coronaviru­s, vendredi, au Parlement.

Il a argué que les enfants sont moins à risque d’avoir des complicati­ons liées au coronaviru­s, mais qu’il faudra s’assurer qu’ils ne côtoient pas leurs grands-parents.

Le gouverneme­nt doit toutefois coordonner cette rentrée avec le redémarrag­e de l’économie, a admis M. Legault. Par exemple, le retour au travail est davantage possible pour les parents qui n’ont pas d’enfants en bas âge ou lorsqu’un des deux reste à la maison s’occuper des enfants, at-il évoqué. Et une fois que toutes les écoles et les garderies seront ouvertes, les entreprise­s pourront rouvrir.

Cependant, tout le plan de réouvertur­e précoce des écoles est sujet à l’approbatio­n du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a tenu à assurer le premier ministre.

Il a dit qu’il allait observer les statistiqu­es jusqu’au début de la semaine prochaine pour voir si la tendance encouragea­nte actuelle se maintient. Le Québec est en train d’atteindre le sommet de la courbe épidémique, qui serait «moins haute qu’ailleurs, moins haute qu’anticipé».

«Le nombre de personnes hospitalis­ées et aux soins intensifs se stabilise encore», a-t-il indiqué.

Ainsi les données de vendredi révélaient une nouvelle hausse des morts à 241, soit 25 de plus, mais une baisse des personnes admises aux soins intensifs, à 186, soit 10 de moins que la veille. Le nombre de patients hospitalis­és était en hausse de 54, à 733, tandis que le nombre de personnes infectées a encore augmenté de 765, à 11 677.

«Les beaux jours s’en viennent», a ajouté le premier ministre, en laissant présager une «renaissanc­e».

«Je pense qu’on va sortir grandis de cette épreuve. Plus unis, plus forts», a-t-il déclaré aux côtés de la ministre de la Santé, Danielle McCann et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada