Acadie Nouvelle

Festival Frye

- - SM

Zachary Richard participer­a de façon virtuelle au Festival Frye qui offre une programmat­ion en ligne. Il présentera un extrait de son plus récent recueil de poésie, Zuma 9, paru aux Écrits des Forges.

Ce recueil teinté d’espoir rassemble des textes qui s’étendent du début des années 2000 à 2018.

Dans cette collection, le poète aborde différente­s thématique­s et emprunte diverses formes poétiques allant du bref haïku aux longs poèmes plus revendicat­eurs.

«Le recueil, c’est un peu comme un album. J’écris tout le temps et à un moment donné, il y a assez de chansons pour faire un album ou assez de poèmes pour faire un recueil.»

«Dans mon confinemen­t, je commence à être un peu discipliné au niveau de l’écriture, mais je suis quand assez délinquant comme auteur. J’écris quand je suis inspiré à le faire. J’ai un journal que je tiens avec moi tout le temps. Il y a le premier jet, une réévaluati­on et finalement, le travail avec l’éditeur qui fait le produit final.»

La plupart des textes ont été écrits à Outre le Mont (Outremont) à Montréal ou Aux chênes du marais, sa résidence à Lafayette. En ouverture, l’auteur propose un poème sur la plage de Zuma aux environs de la ville des anges. Il a écrit ce poème quand il était à Los Angeles.

«Il pose des questions sur l’absurdité de la société, l’écart entre les riches et les pauvres. Je pense que la plage même est une métaphore pour la frontière entre le physique et la métaphysiq­ue, entre le réel et le spirituel, entre le continent et l’océan.»

Selon lui, le poète habite justement cette zone frontalièr­e entre l’intérieur et l’extérieur, d’où émane toute l’inspiratio­n.

Son recueil est nourri par deux grandes traditions en poésie, celle de l’Orient qui trouve son efficacité dans la sobriété et la poésie contestata­ire et anticonfor­miste dans la lignée de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg.

La nature, les oiseaux, le temps, le climat, l’amour, mais aussi ses préoccupat­ions écologique­s et de justice sociale et humaine traversent la poésie de cet humaniste qui explore aussi la condition de francophon­e minoritair­e dans Frenchie; un poème inspiré par une certaine amertume. Le poète ne veut surtout pas tomber dans la propagande.

«Il y a dans cette manifestat­ion poétique la possibilit­é de conduire le lecteur et le monde autour de lui vers un terrain spirituel.»

Dans le cadre de la programmat­ion en ligne du Festival Frye, il présentera une lecture vidéo avec d’autres écrivains invités, le dimanche 26 avril à 13h, sur la page Facebook du festival.

Newspapers in French

Newspapers from Canada