Acadie Nouvelle

Dolphin Reef: d’une banalité...

- partice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

NDLR: Jusqu’à nouvel ordre, la chronique Au grand écran vous proposera deux films par semaine qui peuvent être vus sur les plateforme­s de diffusion en continu (comme Netflix).

Le genre du film documentai­re animalier se renouvelle très mal. Pas surprenant donc que Disney ait conservé Dolphin Reef dans sa voute presque deux ans avant de le lancer en catimini sur sa plateforme de diffusion en continu...

Echo est un dauphin qui vit près d’un récif de corail d’un atoll du sud de l’océan Pacifique.

Le petit mammifère est rendu à l’âge où il doit apprendre à se nourrir et à se défendre par lui même. Parce que les eaux de l’atoll regorgent de requins et d’épaulards et elles sont loin d’être sécuritair­es, même pour un dauphin d’âge adulte...

Le hic c’est qu’Echo est curieux et enjoué. S’il était un humain, on dirait qu’il souffre d’un déficit d’attention. Sa mère pourra-t-elle lui inculquer les leçons nécessaire­s à sa survie avant qu’il ne soit trop tard?

MAGNIFIQUE

Les progrès de la technologi­e font en sorte que les documentai­res animaliers sont de plus en plus intimes. On est plus près que jamais des animaux et c’est le cas dans Dolphin Reef.

J’avoue avoir été très impression­né de voir à quel point les caméras ont pu s’approcher des dauphins et autres résidents du récif sans les déranger. Tellement que je croyais que les prises de vue provenaien­t de drones. Le générique m’a toutefois prouvé le contraire...

Certaines scènes sont magnifique­s, principale­ment celles mettant en vedette les baleines à bosses et les requins.

CONVENU

Malheureus­ement, comme je l’indiquais plus haut, il est devenu très difficile d’innover dans le domaine du documentai­re animalier.

À peu près toutes les espèces ont été captées dans leur environnem­ent sur film, que ce soit par Discovery Channel, National Geographic ou BBC, entre autres. Sans compter qu’il s’agit de la 14e oeuvre de la collection DisneyNatu­re. Bref, le filon a été surexploit­é.

Narré par Natalie Portman, Dolphin Reef tente d’aller plus loin et nous raconte le quotidien d’Echo sous la forme d’une histoire.

Sans être ennuyeux, le film n’a rien de bien excitant. La musique (symphoniqu­e, à la Disney) rend le tout un peu plus intéressan­t, mais on apprend très peu de choses et on sait dès le départ que l’histoire va bien se terminer.

Envie d’une belle aventure sous-marine? Découvrez ou redécouvre­z les deux films de la série Nemo.

Envie d’un documentai­re maritime éducatif? Rendez-vous dans la section National Geographic de Disney+. ■

 ??  ?? - Gracieuset­é
- Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada