Acadie Nouvelle

Jacques Doucet devra patienter avant d’être admis au Temple du baseball canadien

-

L’Acadien d’origine Jacques Doucet devra patienter avant de faire son entrée au Temple de la renommée du baseball canadien.

L’organisme de St. Marys, en Ontario, a annoncé jeudi qu’il était forcé de suspendre la majeure partie de ses activités en raison de la pandémie de COVID-19, dont le week-end d’intronisat­ion de ses nouveaux membres, qui devait avoir lieu du 18 au 20 juin.

«C’était inévitable. Le Temple m’en avait parlé il a quelques jours, me demandant si ça me dérangeait. Bien sûr que non! La situation actuelle ne nous laisse pas le choix», a déclaré celui qui vient de célébrer son 80e anniversai­re en mars.

Doucet, descripteu­r des matchs des Expos de Montréal à la radio pendant 33 saison et qu’on peut entendre à TVA Sports depuis bientôt 10 ans, doit être admis à St. Marys en compagnie de l’ex-premier-but des Blue Jays de Toronto John Olerud, du Britanno-Colombien Justin Morneau, ainsi que de l’ex-lanceur des Jays Duane Ward.

En plus du week-end d’activités entourant l’intronisat­ion des quatre nouveaux membres, le Temple canadien a indiqué que son musée et ses terrains de baseball seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Confiné dans son domicile de Longueuil avec sa conjointe, Doucet passe le temps en jouant à des jeux de société et en dévorant des séries télévisées.

«Mais pas de baseball: j’aime les choses inédites!», a-t-il dit, en référence aux matchs d’antan sur lesquels les chaînes spécialisé­es se sont rabattues en raison du report de la saison, qu’il aimerait voir commencer dès que possible.

Doucet, Olerud, Morneau et Ward ont été sélectionn­és par un comité de 24 membres du Temple canadien. Leur nom s’est retrouvé sur les bulletins de votes d’au moins 18 d’entre eux, comme le stipule les règles en vigueur à St. Marys.

«Avec la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, c’est le plus grand honneur que j’ai reçu dans ma carrière de commentate­ur», avait-il déclaré en février, quand la nouvelle avait été annoncée.

La cérémonie devrait avoir lieu cet automne, en septembre ou octobre, selon la disponibil­ité des nouveaux intronisés.

«Bien que les impacts de la COVID-19 sur les événements et les opérations du Temple sont décevants, la santé et le bienêtre des Canadiens sont plus importants, a déclaré par communiqué le président du conseil d’administra­tion, Adam Stephens. Nous avons hâte d’accueillir les Canadiens chez nous et lors de nos événements lorsqu’il sera sécuritair­e de le faire et que nous pourrons de nouveau célébrer la grande histoire du baseball au Canada et les intronisat­ions prévues pour 2020.» ■

•1912 - des Giants de New York, remporte la première de 19 victoires consécutiv­es dans un gain contre les Dodgers de Brooklyn.

•1917 - À son premier départ de la saison, des Red Sox, lance un match de trois coups sûrs. Le Bambino termina la saison avec 24 gains à sa fiche.

•1959 - des Dogers, devient le premier lanceur de l’histoire a frapper un circuit lors de plus d’un match d’ouverture.

•1961 - (photo), des Red Sox, frappe le premier coup sûr d’une carrière au cours de laquelle il en réussira 3318.

•1962 - Premier match de l’histoire des Mets, qui l’emportent 11 à 4 sur les Cardinals.

•1963 - Le grand

Braves, corrige les Mets 6 à 1 et remporte la 328e victoire de sa carrière, un sommet dans l’histoire pour un lanceur gaucher.

•1966 - devient le premier arbitre noir de l’histoire du Baseball majeur.

•1990 - Les lanceurs et des Angels, unissent leurs efforts pour réaliser un match sans point ni coup sûr contre les Mariners.

•2000 - des Dogers, gâche l’ouverture du nouveau stade des Giants avec trois circuits.

•2003 - Maintenant propriété du Baseball majeur, les Expos amorcent leur saison locale... à Porto Rico. Ils l’emportent 10 à 0 sur David Cone et les Yankees de New York.

•2012 - Dans un gain de 17 à 8 sur les Giants, les Rockies frappent 22 coups sûrs, tous pour plus d’un but.

•2019 - Décès de un des meilleurs lanceurs du début des années 1980 chez les Expos.

Rube Marquard, Babe Ruth, Don Drysdale, Carl Yastrzemsk­i Emmett Ahsford Mike Witt, Warren Spahn, Kevin Elster,

des

Mark Langston Scott Sanderson,

 ??  ?? Jacques Doucet adore toujours autant le baseball. - Archives
Jacques Doucet adore toujours autant le baseball. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada