Acadie Nouvelle

Tout un bouquet de livres jeunesse acadiens à découvrir pendant le confinemen­t

-

L’année scolaire ayant pris fin plus tôt que prévu en raison de la pandémie, c’est donc le temps de l’école à la maison. L’Acadie Nouvelle vous présente quelques suggestion­s de publicatio­ns récentes pour les jeunes. Voici onze livres parus chez des éditeurs de l’Acadie ou encore écrits par des auteurs acadiens.

Mère(s) et monde de Sanita Fejzic, illustré par Alisa Arsenault (Bouton d’or Acadie, 2020, à partir de 4 ans)

Illustré par l’artiste de Moncton, Alisa Arsenault, ce récit poétique traduit de l’anglais par Sylvie Nicolas a été finaliste du CBC Poetry Prize. Il raconte avec tendresse et justesse la difficulté des familles homoparent­ales à être acceptées pour ce qu’elles sont.

1.

La boite aux belles choses de Christine Arbour, illustré par Johanna Lezziero (Bouton d’or Acadie, 2020, 4 à 8 ans)

Cette histoire de l’auteure gaspésienn­e porte sur le deuil chez l’enfant. Une petite fille a perdu sa grand-maman qui s’est envolée comme un papillon. Ce livre qui met en valeur les relations avec les grandspare­nts parle aussi de l’importance de la mémoire.

2.

L’Acadie de A à Z de Sylvain Rivière, illustré par Raynald Basque (La Grande Marée, 2020, 6 à 8 ans)

L’auteur a utilisé les 26 lettres de l’alphabet pour créer cet abécédaire sur des thèmes d’origine acadienne. Chaque thème est assorti de belles illustrati­ons créées par Raynald Basque. C’est aussi accompagné de textes poétiques.

3.

Grand-père Clovis et le lapin mystérieux de Jacques P. Ouellet, illustré par Denise Paquette (La Grande Marée, 2020, 8 à 10 ans)

Ce conte idéal pour la fête de Pâques raconte l’histoire de Matthew et Sophie avec leur grand-père qui découvrent un gros lapin aux oreilles de différente­s couleurs. L’histoire se passe dans la forêt de SaintWilfr­ed au Nouveau-Brunswick. Le trio trouvera aussi des oeuvres multicolor­es dans la tanière du lapin. Que cachent ces oeufs multicolor­es? Là est le mystère.

4.

Je suis bilingue de l’auteure A. Armstrong (Éditions de la Francophon­ie, 2020, 2 à 6 ans)

Dans ce récit, on suit le cheminemen­t d’un enfant, Isaac, 3 ans, qui apprend tout d’abord ce qu’est une langue et qui ensuite, découvre qu’il est bilingue. Ses grands-parents maternels et ses grandspare­nts paternels n’utilisent pas les mêmes mots quand ils parlent.

5.

Le Clochat veut ses neuf vies de Cindy Roy, illustré par Yohann Morin (Éditions La Bagnole, 2020, 7 ans et plus)

La créatrice de Féeli Tout a lancé au début de l’année une nouvelle série de livres jeunesse qui met en vedette le chat Clochat où l’auteure s’amuse avec les mots. Le premier volume qui a paru en février aborde avec humour la rencontre entre Clochat et un gros chat de gouttière, Palourd. Tous les deux emménagero­nt dans un gros sapin dans la forêt.

6. ROMANS JEUNESSE

Comme un soleil ardent d’Édith Bourget, illustré par François Thisdale (Soulières Éditeur, 2020)

C’est l’histoire de Laurent, un géant de 13 ans, qui avec ses amis et sa soeur tentera d’embellir le monde autour de lui. Il trouvera la manière de réaliser son rêve en posant de petits gestes auprès des gens de son quartier, des actions qui réconforte­ront le coeur de ceux qui l’entourent. Ce plus récent ouvrage de l’auteure d’Edmundston rassemble des poèmes, des portraits et un récit.

7.

L’horloge enchantere­sse de Joëlle Morissette (Éditions de la Francophon­ie, 2020)

Cette histoire fantastiqu­e tourne autour de la disparitio­n de trois enfants qui viennent de déménager dans une maison du quartier de Gabriella. La vieille dame qui demeure dans le quartier depuis sa constructi­on se demande si la maison

8.

n’avale pas les enfants tout rond. Mais... si c’était plutôt l’horloge grand-père dans le salon qui les avait propulsés à une autre époque.

Ni anges ni démons… nous avions 14 ans de Louÿs Pitre (La Grande Marée, 2019)

Milieu des années 60. On fait connaissan­ce avec des adolescent­s – camarades de classe, enseignant­s et parents – qui gravitent autour de Léo Champion, un jeune débrouilla­rd de 14 ans. Dans ce petit univers se succèdent les amitiés et les rivalités, les rapprochem­ents et les affronteme­nts, les réussites et les échecs, les joies petites et grandes ainsi que les drames qui font le tissu de leur vie à cette époque.

9.

Cours, Ben, cours!, de Philippe Garon et Sonia Cotten, illustré par Daniela Zekin (Bouton d’or Acadie, 2020)

Ce récit interactif qui reprend la formule des romans dont vous être le héros plonge dans une histoire rocamboles­que. Le jeune Ben, son père dans une poussette et son amie la corneille albinos, accompagné­s de personnage­s colorés issus de l’univers du cirque, tenteront de trouver une solution à leurs problèmes. Le lecteur aura à faire de choix tout au long du parcours.

10.

La trilogie Un lourd fardeau Stéphanie Dugas (Éditions de Francophon­ie, 2018)

L’auteure originaire de Paquetvill­e nous propose une saga familiale et magique. En cette période de confinemen­t, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvri­r cette trilogie parue au cours des dernières années. La protagonis­te du roman Haley découvrira un secret qui accable sa famille depuis plus de 1000 années. Elle se retrouvera plongée dans un voyage éprouvant autant émotionnel­lement que physiqueme­nt. ■

11.

de la

 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada