Acadie Nouvelle

Daniel Ouellette, maniaque de musique

- Eric Kennedy Eric.Kennedy@nbed.nb.ca

Monsieur Daniel Ouellette, originaire de St-Charles de Kent, est arrivé à SaintJean en 1998, fraŠchemen­t débarqué de la Louisiane, où il y avait enseigné le français pendant deux ans. Membre fondateur du groupe Tradition et musicien passionné, il a commencé à enseigner la musique au Centre scolaire Samuel-de-Champlain en 2008.

Daniel Ouellette enseigne la musique aux jeunes du primaire (3e à 5e années cette annéeͿ et s’occupe de Musimaniac­s, une initiative musicale unique, depuis 2011. Nos jeunes sont chanceux de pouvoir compter sur sa trentaine d’années d’expérience comme musicien. Il leur fait vivre des expérience­s musicales uniques, et ce, bénévoleme­nt. Parmi cellesci: le premier album du projet Musimaniac­s, sorti en 2014. Un autre album verra probableme­nt le jour d’ici deux ans. Et c’est sans compter sur les expérience­s de scène vécues par les jeunes, qui leur donnent une confiance en eux-mêmes et une confiance linguistiq­ue sans pareil. Ils sont d’ailleurs de fiers ambassadeu­rs du français dans la région de Saint-Jean, puisqu’ils donnent des spectacles dans des écoles d’immersion depuis plusieurs années, tout particuliè­rement durant la Semaine provincial­e de la fierté française.

«J’aime beaucoup travailler avec les jeunes, partager mon expérience et ma créativité avec eux. Le projet Musimaniac­s leur permet de développer leur confiance, de travailler avec d’autres, de développer de la persévéran­ce, etc.» explique M. Ouellette.

Cette expérience semble être payante, car plusieurs groupes ou jeunes de l’école se sont démarqués sur les différente­s scènes provincial­es au cours des dernières années. Par exemple, Groovi a pris part à la Voix des jeunes aux Jeux de l’Acadie lors des trois dernières éditions, se méritant le bronze et l’argent deux fois. Un autre groupe, Moyenne rig, a ouvert pour la Virée aux Mercredis shows de Moncton l’an dernier, tandis que trois groupes ont pris part au Congrès mondial acadien lors de l’évènement L’Étoile montante (Richibouct­ouͿ.

Une autre initiative que M. Ouellette a mise sur pied l’an dernier, cette fois-ci avec l’agent communauta­ire Eric Kennedy, c’est le festival de musique interscola­ire Musimaniac­s, qui a regroupé cinq groupes de quatre écoles du DSF-S. Plus de 800 jeunes du district ont ainsi pu entendre le talent musical francophon­e de nos écoles et constater que la relève en Acadie est solide! Les préparatif­s vont d’ailleurs bon train pour la 2e édition. D’autres détails suivront.

«J’aime partager ma passion et si les jeunes peuvent apprendre des habilités qui leur serviront dans d’autres domaines, je pourrai dire que j’ai réussi ma mission» de conclure M. Ouellette, maintenant saint-jeannois et fier de l’être!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada