Acadie Nouvelle

Un été sans camping? Loin d’être exclu!

Les opérateurs attendent impatiemme­nt ce que décidera le gouverneme­nt Higgs

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Les terrains de camping vont-ils ouvrir cet été? Si oui, devront-ils imposer des restrictio­ns qui briseront, à n’en point douter, l’ambiance sociale de fraternité autour d’un bon feu de camp, des saucisses et des guimauves grillées? Sinon, survivront-ils alors à une saison avec peu ou pas de revenus? Portrait.

Posez la question à différents propriétai­res et gestionnai­res de la province et vous obtiendrez une seule réponse: tout va se jouer selon ce que le gouverneme­nt va trancher.

Pour l’instant, la consigne est de ne pas ouvrir les portes jusqu’à nouvel ordre, a indiqué le premier ministre Higgs jeudi, dans son point de presse quotidien.

«Ce qui va se passer? Honnêtemen­t, je n’en ai aucune idée!, lance sans détour Josh Abernethy, qui gère plus de 250 places au Camping Youghall de Bathurst. Évidemment, on est un petit peu inquiet. On verra. C’est au gouverneme­nt à décider.»

L’industrie du camping accueille des milliers de vacanciers sur ses terrains à travers la province, qu’ils soient saisonnier­s ou de passage, de la fin mai à octobre. Des vacanciers en quête d’un environnem­ent convivial et naturel qu’ils ne retrouvent pas nécessaire­ment en ville.

VR, roulottes, tentes convergent chaque été vers ces centres de rassemblem­ent. Les enfants s’amusent dans des piscines, des terrains de jeu ou sur leurs vélos. Les adultes profitent de moments de quiétude qui leur font oublier le stress de leur quotidien. Les feux s’allument en ces belles soirées chaudes et les tisons s’envolent dans un ciel étoilé.

C’est ça, le camping; un lieu propice aux rapprochem­ents et aux aventures inoubliabl­es.

Mais là, avec la peur de la COVID-19, les données changent. Et pas pour le mieux.

Le téléphone a arrêté de sonner depuis la mi-mars au bureau de Tracy Lavigne, propriétai­re du Camping Beauséjour à Shediac. Normalemen­t, les Québécois sont nombreux à vouloir réserver un site pour quelques jours sur son terrain.

«Pas d’appel, je ne peux donc pas demander un dépôt de réservatio­n. Et pas de dépôt, pas d’employés que je peux engager pour préparer mes terrains», affirme-t-elle. Heureuseme­nt, elle peut engranger des revenus avec les locations des saisonnier­s, mais si ça continue comme ça, ce sera à peine suffisant pour boucler son budget de la saison.

Guy Chiasson est gestionnai­re du Camping Héron Bleu de Charlo. Il prévoyait ouvrir ses installati­ons le 15 mai. Il a choisi de décaler le tout de deux semaines.

«Il va nous rester six semaines avant le début de la saison. Là-dessus, il faut en enlever deux pour préparer le site. On a donc devant nous quatre semaines pour voir venir ce que le gouverneme­nt va décider», calcule-t-il.

M. Abernethy passe habituelle­ment toute sa première journée de travail à retourner les appels de demandes de réservatio­n provenant du Québec et de l’Ontario, tellement elles sont nombreuses. Mercredi, il n’en a eu que trois.

«IL Y A BEAUCOUP D’EMBÛCHES»

Les préoccupat­ions sont nombreuses et complexes parmi les propriétai­res de terrains de camping dans la Péninsule acadienne. Jeudi, une quinzaine sur les 21 inscrits ont discuté de la situation pendant une téléconfér­ence. Ils ont convenu de se reparler le 4 mai. À ce moment-là, ils auront peut-être à prendre une décision majeure, à savoir s’ils seront opérationn­els cet été.

«Il y a beaucoup d’embûches, reconnaît Lise Thériault, responsabl­e des campings au sein de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne et copropriét­aire de deux terrains à Caraquet. Comment la courbe va-t-elle s’aplatir? Que va décider le gouverneme­nt? Pourrons-nous ouvrir en juillet?»

Le premier ministre et les ministères concernés sont au courant des doléances de cette industrie, admettent nos intervenan­ts, qui espèrent recevoir une aide qui leur assurerait de meilleurs jours en cette période de grande incertitud­e.

FRONTIÈRES FERMÉES

«Je pense qu’il est peu probable que les frontières provincial­es soient ouvertes (en juillet ou en août), a prévenu le premier ministre Higgs.

«J’espère plutôt que les NéoBrunswi­ckois pourront découvrir le Nouveau-Brunswick cet été. Si nous pouvons maîtriser la situation, si nous pouvons faire suffisamme­nt de tests et si le niveau de confort est élevé en matière de santé publique, nous pourrons à nouveau faire en sorte que les gens explorent leur province en respectant l’éloignemen­t physique et les autres directives appropriée­s.

Mais je pense que la probabilit­é d’avoir des gens de l’extérieur de la province comme nous l’aurions vu l’été dernier n’est pas ce à quoi ressembler­a cet été.»

Des propos qui ne laissent guère place à interpréta­tion, dans une industrie qui a nécessaire­ment besoin de la présence - et de l’argent - des Québécois, des Ontariens et des autres résidents des Maritimes pour faire ses frais.

«Trois entreprise­s touristiqu­es sur 10 ne survivront pas à cette crise, poursuit Mme Thériault. Du côté des terrains de camping, il n’y a encore aucun programme dans lequel nous pouvons appliquer, car nous n’avons pas encore de revenus. Malgré ça, nous avons à payer des coûts fixes. Nous faisons face à plusieurs annulation­s de réservatio­n. C’est inquiétant au point où nous devons déjà travailler sur la façon dont nous allons survivre.»

«Même si nous sommes fermés, nous devrons assurer l’entretien, soupèse M. Chiasson. Nous devons calculer selon un besoin de rentabilit­é. Personne ne va venir payer mes factures. Je crois qu’il nous faudra une position d’ici au 15 mai. Après ça, tout est sur la table.»

Avec la participat­ion du journalist­e Mathieu Roy-Comeau

 ?? - Acadie Nouvelle: Réal Fradette ?? Les glissades d’eau au Camping Colibri de Caraquet accueiller­ont-elles les baigneurs comme à l’habitude cet été? Ce n’est pas encore certain.
- Acadie Nouvelle: Réal Fradette Les glissades d’eau au Camping Colibri de Caraquet accueiller­ont-elles les baigneurs comme à l’habitude cet été? Ce n’est pas encore certain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada