Acadie Nouvelle

Une entreprise néo-brunswicko­ise produira 500 000 tests de dépistage par semaine

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com

Dans ses installati­ons de Fredericto­n, l’équipe de LuminUltra a commencé la production de tests de dépistage de la COVID-19 et les expédie aux laboratoir­es de chacune des provinces canadienne­s.

«Les premières livraisons ont commencé la semaine dernière et nous nous sommes en voie d’accroître notre production jusqu’à

500 000 tests par semaine», se félicite le président-directeur général, Pat Whalen.

L’entreprise spécialisé­e en biotechnol­ogie vient de décrocher un contrat avec le gouverneme­nt fédéral pour l’approvisio­nnement des laboratoir­es canadiens chargés de mener les tests de détection de la COVID-19.

«Nous avons répondu le lendemain de l’appel du premier ministre du 20 mars à se joindre aux efforts contre ce virus en redéployan­t notre équipe pour développer ces tests. Deux jours plus tard, nous étions en conversati­on avec l’Agence de la santé publique qui nous a communiqué le besoin d’un approvisio­nnement national», rapporte Pat Whalen.

Les termes de l’entente n’ont pas été rendus publics pour le moment.

Fondée en 1995, LuminUltra Technologi­es assure la mise au point et la vente de trousses d’analyses microbienn­e, utilisées pour la détection de microorgan­ismes dans l’eau, dans la terre, ou sur certaines surfaces, principale­ment par des municipali­tés et de gros clients industriel­s.

«Nous expédions chaque année des millions de tests dans plus de 80 pays. Ces produits sont assez similaires à ceux nécessaire­s pour le dépistage de la COVID-19, nous avons donc été capables d’adapter notre production très rapidement. C’était une extension naturelle pour nous», indique le PDG.

L’entreprise compte 75 employés dispersés entre le Canada, l’Australie, l’Europe et Washington. Le plus gros de la main-d’oeuvre se trouve dans son siège de la rue King à Fredericto­n.

C’est là que les tests sont conçus. LuminUltra prévoit également l’embauche de 10 à 15 employés et l’installati­on d’un second site de production dans la capitale provincial­e pour pouvoir répondre à la demande.

Concrèteme­nt, un kit contient différente­s doses de produits chimiques, des réactifs dont a besoin le laboratoir­e pour tester les prélèvemen­ts.

La disponibil­ité de ces produits était jusqu’à présent limitée au Canada, forçant certaines provinces à limiter l’accès aux tests de dépistage.

«L’Agence de santé publique du Canada évalue les exigences et le volume nécessaire­s pour chaque province et territoire et nous assurons l’envoi directemen­t aux laboratoir­es», précise Pat Whalen.

L’objectif, ajoute-t-il, est d’expédier un test pour chaque Canadien au cours des prochains mois. ■

«Les choses bougent très vite! Ç’a été un effort de toute notre équipe et d’expertises réparties dans six régions du globe.Nous sommes très fier de faire notre part pour combattre cette pandémie.»

 ??  ?? Pat Whalen dans le laboratoir­e de LuminUltra à Fredericto­n . - Gracieuset­é
Pat Whalen dans le laboratoir­e de LuminUltra à Fredericto­n . - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada