Acadie Nouvelle

La crise permet à Dieppe d’économiser!

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Malgré la pandémie, à court terme, les finances de la Ville de Dieppe s’en tireront un peu mieux que celles d’autres municipali­tés du N.-B.

En présentant les prévisions des impacts de la crise au conseil municipal, mardi soir, le directeur financier de la Ville, Stéphane Thériault, a expliqué que la Dieppe peut s’attendre à perdre des revenus puisque certains secteurs fonctionne­nt au ralenti.

Dieppe pourrait perdre des plumes principale­ment en raison d’une baisse du nombre de permis de constructi­on, de la location des glaces et de terrains sportifs.

«À court terme, on s’en tire quand même assez bien», a cependant affirmé Stéphane Thériault devant un conseil réuni par vidéoconfé­rence.

Il explique que Dieppe est moins dépendante des revenus associés aux services que la municipali­té fournit à ses résidents, soit le transport en commun, les eaux et égouts et les inscriptio­ns aux infrastruc­tures sportives, par exemple. «Le pourcentag­e des revenus de nos propres services représente­nt 3,8% du budget de la Ville. Dans la municipali­té voisine (Moncton), c’est 7,8%, donc ils sont plus à risque de ce côté-là, puisque la crise fait en sorte que ce sont ces revenus-là qui sont à risque.»

Le maire Yvon Lapierre souligne que Dieppe ne perçoit pas de revenus pour les stationnem­ents sur son territoire, contrairem­ent à Moncton.

Dieppe réalise aussi certaines économies pendant cette crise puisque plusieurs infrastruc­tures - dont l’Hôtel de ville et l’aréna sont fermées. À court terme, les économies dépassent les pertes, selon Stéphane Thériault.

Il prévoit que la Ville perdra 460 000$ de revenu de son fonds de fonctionne­ment général si la crise s’étire jusqu’au 31 mai, mais qu’elle en économiser­ait 530 000$.

Si la crise se poursuit jusqu’au 31 juillet, il estime qu’elle perdrait 700 000$ en revenus, mais qu’elle économiser­ait 1 100 000$.

À long terme, il indique toutefois que les prévisions sont moins favorables puisque la crise pourrait avoir un impact sur la valeur des assiettes fiscales si la constructi­on et le marché immobilier fonctionne­nt toujours au ralenti dans quelques mois.

En réponse à une question du conseiller Daniel Allain sur les impacts prolongés de la crise, le directeur général Marc Melanson répond que le gouverneme­nt provincial a assuré aux municipali­tés qu’elles recevraien­t tous les fonds perçus des impôts fonciers pour 2020.

«On n’a pas d’inquiétude du côté de nos revenus qui vont venir du gouverneme­nt provincial, souligne le maire Yvon Lapierre. C’est réconforta­nt, parce que ça nous permet, dans la situation présente, de continuer à assurer les mêmes services que nous offrons normalemen­t.»

Le conseil a par ailleurs adopté une série de mesures pour diminuer le fardeau financier de ses citoyens.

La Ville annulera les frais d’intérêt sur les soldes impayés de son service d’eau et d’égout. Elle cessera aussi ses efforts de collecte, ce qui comprend l’interrupti­on du service d’eau en cas de soldes impayés.

De plus, elle suspendra les frais pour chèques sans provision, soit lorsque les fonds sont insuffisan­ts pour payer la facture. ■

 ??  ?? Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. - Archives
Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada