Acadie Nouvelle

Restigouch­e: des commerçant­s inquiets, mais résilients

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Comme c’est le cas pour pratiqueme­nt toutes les activités grand public ce printemps, la Chambre de commerce régionale de Campbellto­n a dû se résigner à annuler son événement phare, la foire commercial­e Promotion plus Baie des Chaleurs.

Des dizaines de commerçant­s alignés dans des kiosques. Plus d’une dizaine de milliers de visiteurs. En cette période de pandémie de COVID-19, où les rassemblem­ents sont interdits et la distanciat­ion conseillée, tenir un événement de cette ampleur est contreindi­qué. Et c’est pourquoi la décision d’annuler la foire – bien que difficile à digérer – a été relativeme­nt facile à prendre.

Dans ce cas précis, il s’agit bel et bien d’une annulation et non d’un report. L’activité, qui devait avoir lieu au début de mai a été remise au printemps 2021.

«On a songé à remettre le tout à l’automne, mais ce n’est pas idéal puisque beaucoup des commerçant­s qui participen­t proposent des produits ou services pour la période estivale, comme la rénovation, l’aménagemen­t paysager, etc. On aurait donc potentiell­ement perdu plusieurs participan­ts. De plus, on ne sait pas combien de temps dureront les mesures de confinemen­t. On ne voudrait pas annuler l’événement à deux reprises», explique la directrice générale de la Chambre de commerce, Lisette Doucet.

La décision est lourde de conséquenc­es. Il s’agit en effet de la plus importante activité de cette organisati­on, autant au niveau de la visibilité (pour les commerçant­s) qu’en terme de source de financemen­t. Et à quelques semaines de sa tenue, beaucoup de travail avait déjà été abattu. Dans les faits, la foire affichait même complet depuis plusieurs mois déjà.

«C’est décevant, car nous avions de belles nouveautés à présenter cette année, notamment une foire holistique. C’est une activité qui est très attendue par nos commerçant­s, mais on comprend que dans le contexte et c’est tout simplement impossible de la tenir», indique-t-elle, notant que Promotion plus avait renoué avec le succès populaire au cours des dernières années.

Plusieurs des commerçant­s devant participer ont néanmoins laissé leur investisse­ment sur place, ce qui réserve du coup leur place pour l’an prochain.

Mme Doucet confirme par ailleurs que les temps sont difficiles pour de nombreuses PME de la région du Restigouch­e.

Au cours des dernières semaines, l’organisme a contacté la majorité de ses membres afin de voir comment ça se passait pour eux et s’il pouvait être d’une quelconque utilité. Constat?

«On voit un peu de tout. Des commerces qui ont dû fermer leurs portes temporaire­ment et d’autres qui au contraire connaissen­t des ventes surprenant­es. Ce qui inquiète beaucoup, c’est ce qui va advenir de la saison touristiqu­e estivale, car des activités comme la pêche et les festivals sont très importante­s pour l’économie régionale. Les restaurant­s, les hôtels, les marchands, les opérateurs divers… Il y a beaucoup d’incertitud­e dans l’air», indique-t-elle.

Ce dont les entreprene­urs sondés semblent avoir besoin pour l’instant, c’est surtout d’une aide financière afin de les aider à passer au travers cette période difficile.

Selon Mme Doucet, certains membres étaient vraiment inquiets par rapport à la situation, impatients de reprendre leurs activités. N’empêche, selon la directrice générale, bien qu’inquiète, la communauté d’affaire du Restigouch­e n’est pas abattue pour autant. Déçus certes, les commerçant­s tendent à comprendre la gravité de la situation et la nécessité d’agir. Et parmi les points positifs, la réponse du public.

«L’entraide est exceptionn­elle. On m’a raconté que des gens avaient fait l’achat de chèques-cadeaux chez certaines entreprise­s simplement pour pouvoir les aider à passer au travers de la crise, leur donner tout de suite un coup de pouce financier», dit-elle.

S’il y a des éléments qui doivent ressortir de toute cette crise, elle dit espérer que cette sensibilis­ation à l’importance d’appuyer les commerces en fasse partie.

«On voit toute leur importance en temps de crise, combien certains de nos commerces sont essentiels à nos besoins et combien d’autres nous manquent parce qu’ils ont dû fermer. On devra s’en souvenir quand tout sera terminé», indique-t-elle. ■

 ??  ?? La foire commercial­e annuelle de Campbellto­n a été annulée. - Archives
La foire commercial­e annuelle de Campbellto­n a été annulée. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada