Acadie Nouvelle

Ces Canadiens victimes de discrimina­tion

- Diane Bergeron Présidente Programme des chiens-guides d’INCA

La pandémie de COVID-19 a changé notre façon d’interagir. Les Canadiens, y compris ceux qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, pratiquent la distanciat­ion physique et restent à la maison lorsque c’est possible pour aider à prévenir la propagatio­n du coronaviru­s.

En réponse à la consigne de l’Agence de la santé publique du Canada selon laquelle chacun doit garder une distance d’au moins deux mètres par rapport aux autres en tout temps, la Fondation INCA exhorte la population à tenir compte d’un élément très important: les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle - surtout ceux qui vivent seuls - peuvent devoir se fier à un guide voyant (une personne qui guide une personne ayant une perte de vision) pour des besoins urgents, notamment pour se rendre en toute sécurité à l’épicerie, à la pharmacie, chez leur médecin, à la banque et retourner à la maison.

Lorsque les Canadiens ayant une perte de vision ont un besoin urgent d’un guide voyant et qu’il n’y a personne de disponible dans leur foyer, la personne aveugle ou ayant une vision partielle et le guide voyant doivent tous deux porter un masque et des gants. La Dre Theresa Tam, administra­trice en chef de la santé publique du Canada, a récemment recommandé le port d’un masque lors des courses à l’épicerie ou en empruntant les transports en commun, lorsque la distanciat­ion physique n’est pas une option.

Une conséquenc­e non intentionn­elle de la recommanda­tion de l’Agence de la santé publique du Canada est que les Canadiens ayant une perte de vision sont victimes de discrimina­tion, se voient refuser l’entrée dans les entreprise­s et ne peuvent plus faire des courses pour des biens de première nécessité d’une manière qui leur convient. Simplement dit, de nombreux Canadiens ayant une perte de vision ne bénéficien­t pas des mesures d’adaptation auxquelles ils ont droit.

La Fondation INCA demande aux employés de services essentiels, aux profession­nels des soins de santé, aux administra­tions municipale­s, aux représenta­nts du gouverneme­nt et aux policiers canadiens d’être conscients des défis auxquels font face les personnes en situation de handicap durant cette pandémie - et à faire preuve d’empathie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada