Acadie Nouvelle

L’absence d’infectiolo­gue au laboratoir­e Dr Alfred Bastarache est totalement inacceptab­le

- William La Plante Médecin à la retraite Moncton

La situation actuelle de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, du moins à ce moment, semble assez stable. La population de la province semble bien suivre les consignes élaborées par le gouverneme­nt.

Le travail de la santé publique est excellent. Le rôle que joue actuelleme­nt

Dre Jennifer Russell, médecinhyg­iéniste en chef, est louable. Elle brille non seulement par sa compétence, mais aussi par ses recommanda­tions claires et précises. Finalement, nous avons une personne qui nous parle dans notre langue. Ceci est notre droit fondamenta­l dans cette province bilingue, surtout en temps de crise, comme l’est cette pandémie.

Un autre groupe s’illustre depuis le début de cette pandémie: tout le personnel du laboratoir­e Dr Alfred Bastarache du CHU Dumont. Depuis plusieurs semaines, ces personnes font des tests de dépistage du coronaviru­s de façon très efficace. Les chiffres sont incroyable­s; 9 heures et 5 minutes entre la réception du spécimen et les résultats ou 17 heures entre le prélèvemen­t et les résultats.

Depuis le début, le centre n’a pas eu à fonctionne­r à son maximum, soit 1000 prélèvemen­ts par jour, puisque la demande actuelle est de 450 tests. La performanc­e de ce laboratoir­e est remarquabl­e surtout lorsque nous regardons son histoire. Certains se rappellent peut-être la guerre des laboratoir­es dans les années 1990, alors qu’on avait voulu enlever la microbiolo­gie à l’hôpital Dumont. Non seulement a-t-il survécu, mais ce laboratoir­e est reconnu comme le centre de virologie de la province.

Pour relever le défi causé par le COVID-19, le gouverneme­nt a décidé de former un groupe de travail sur la pandémie. La raison d’être de celui-ci est louable; moins de bureaucrat­ie, donc plus rapide et une bonne expertise. Il est évident que la présence d’un infectiolo­gue de la régie Horizon a sa place. Par contre, l’absence d’infectiolo­gue au laboratoir­e Dr Alfred Bastarache, le centre de virologie de cette province, est totalement inacceptab­le. Ceci démontre un manque de respect envers ces spécialist­es et malheureus­ement, prive la province d’une expertise de premier plan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada