Acadie Nouvelle

La frontière canado-américaine ne rouvrira pas avant des semaines

- James McCarten

Justin Trudeau a voulu contredire poliment Donald Trump, jeudi, en prévenant que le Canada n’était pas près d’assouplir les restrictio­ns de voyages entre le Canada et les États-Unis.

Le premier ministre a déclaré jeudi matin qu’il avait discuté de la question avec le président américain lors d’une visioconfé­rence avec les autres dirigeants du G7. Et compte tenu de la relation unique entre les deux pays, les deux hommes ont convenu qu’ils continuera­ient à adopter une approche différente de celle qu’ils utilisent avec le reste du monde, a indiqué M. Trudeau.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu’une décision d’assouplir l’interdicti­on de voyager soit imminente, a-t-il prévenu. «Nous allons continuer de collaborer et de coordonner, mais la réalité c’est qu’(il faudra encore) bien des semaines avant qu’on puisse parler de relâcher les restrictio­ns par rapport à nos frontières ou la distanciat­ion sociale.»

Le président Trump, qui manifeste souvent son impatience à «repartir l’économie américaine» le plus tôt possible, a semblé suggérer mercredi que cette impatience pourrait bien s’étendre à la frontière nord, un changement dans l’équilibre des tensions qui définissen­t habituelle­ment les relations canado-américaine­s.

Le bilan de l’épidémie de COVID-19 aux États-Unis est le plus lourd dans le monde, avec plus de 560 000 cas et 33 000 décès à ce jour; le Canada, en comparaiso­n, compte environ 18 500 cas et un peu plus de 1000 décès. Or, le président Trump semblait suggérer que les bilans des deux voisins étaient comparable­s.

«Notre relation avec le Canada est très bonne, nous en parlerons. Ce sera l’une des premières frontières à être rouverte», a soutenu le président. «Le Canada va bien, nous allons bien, alors nous verrons.»

Les deux pays ont négocié, il y a près d’un mois maintenant, une interdicti­on sur les voyages non essentiels dans les deux directions pendant 30 jours. Cet accord exclut le commerce transfront­alier ainsi que les travailleu­rs de la santé essentiels, comme ces infirmière­s qui vivent d’un côté de la frontière et travaillen­t de l’autre côté. Or, cet accord doit expirer mardi prochain et les représenta­nts du gouverneme­nt canadien indiquent que les discussion­s sont en cours sur l’opportunit­é de le revoir.

Par contre, d’autres restrictio­ns sur les voyages aux États-Unis, comme l’interdicti­on aux ressortiss­ants de plusieurs pays européens, devraient rester en vigueur encore un certain temps, a annoncé M. Trump. «Plusieurs pays sont fortement infectés, certains vont mieux, (mais) certains sont encore en progressio­n, malheureus­ement. Nous gardons des frontières très serrées avec ces pays», a-t-il dit.

«Mais avec le Canada, nous parlons d’autres choses.» ■

«Le Canada et les États-Unis ont une amitié qui n’est pas comme d’autres autour du monde, a d’abord rappelé M. Trudeau. Nous reconnaiss­ons que nous pouvons travailler ensemble à des niveaux plus intégrés que d’autres pays.»

 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Le premier ministre Justin Trudeau - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada