Acadie Nouvelle

Le Festival Blues d’la Baie repose sur la vitalité des bénévoles

-

Avec quatre jours de prestation­s sous les chapiteaux, dans la rue et dans les commerces, le Festival Blues d’la Baie de Petit-Rocher est devenu un incontourn­able de l’été pour tous les amateurs de musique blues. Une très grande partie de son succès revient d’emblée à sa petite armée de bénévoles.

Le président du festival, Gaston Frenette, mentionne que c’est plus d’une soixantain­e de personnes qui ont mis la main à la pâte l’été dernier pour présenter la 4e édition de ce rassemblem­ent musical. La catégorie des bénévoles peut passer d’adolescent­s jusqu’aux personnes aînées. Qu’importe leurs âges, on trouve une tâche pour chacun d’entre eux. En plus des responsabi­lités directemen­t liées à la tenue des spectacles, les bénévoles sont appelés à remplir toutes sortes de rôles (monter les chapiteaux, vendre des billets pour la loterie 50/50, servir les boissons alcoolisée­s au bar, nettoyer les sites, etc.). Les gens peuvent donner de leur temps par tranches d’heure et choisir le type d’activités auxquelles ils veulent contribuer.

« Un festival sans bénévoles ne peut absolument pas exister! »

Le nombre de personnes qui donne un coup de main au festival est cependant bien plus élevé que le chiffre officiel de 60. En effet, le Festival Blues d’la Baie a la particular­ité d’organiser une foule de prestation­s dans la rue et dans certaines entreprise­s de Petit-Rocher. « Par exemple, tous ces commerçant­s qui voient à bien accueillir les groupes et à s’assurer qu’ils ne manquent de rien font aussi du bénévolat dans un sens. Les familles peuvent aider aussi : l’an dernier, par exemple, j’en connais qui ont servi des repas sur le BBQ. »

Le président précise que le recrutemen­t des bénévoles est facilité grâce à une base de données où les intéressés peuvent s’inscrire sur le web. Ce logiciel est d’une grande utilité pour la coordinatr­ice des bénévoles, soit Graziella Matteau. Ça lui permet d’assurer une bonne gestion des équipes et de fixer les horaires pour chaque individu.

Cet outil informatiq­ue est vraiment indispensa­ble. Déjà, pas moins de 80 personnes sont inscrites pour participer à la prochaine édition du festival.

Gaston Frenette souligne qu’il est essentiel de remercier les bénévoles et le comité organisate­ur prévoit toujours une soirée spéciale à leur intention. L’an dernier, les bénévoles se sont régalés lors d’un méchoui avec, bien entendu, un spectacle de blues!

Évidemment, si la situation peut revenir à la normale, le 5e Festival Blues d’la Baie est prévu du 23 au 26 juillet 2020 à Petit-Rocher. Déjà, les organisate­urs ont confirmé la présence de plusieurs artistes comme Angel Forrest, Kim Richardson, SG & the Tone Kings, The Blues Beetles, Christine Campbell, Myles Goodwyn et Ricky Paquette.

 ??  ?? Quelques membres représenta­nt les valeureux bénévoles du festival. De gauche à droite: Caroline Boudreau, Marc Boudreau, Carol-Anne Frenette, Mireille Roy et Michel Frenette.
Quelques membres représenta­nt les valeureux bénévoles du festival. De gauche à droite: Caroline Boudreau, Marc Boudreau, Carol-Anne Frenette, Mireille Roy et Michel Frenette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada