Acadie Nouvelle

Le US Open à huis clos: un scénario peu probable

-

Le nouveau président et directeur général de l’U.S. Tennis Associatio­n a déclaré qu’il s’attend à une décision sur le statut des Internatio­naux des États-Unis de 2020 d’ici juin, mais il a qualifié la possibilit­é que le tournoi se déroule à huis clos à cause de la pandémie de COVID-19 «hautement improbable».

Mike Dowse, qui est entré en fonction le 1er janvier, a déclaré en conférence téléphoniq­ue avec les journalist­es jeudi que «le temps joue en notre faveur présenteme­nt» puisque les Internatio­naux des États-Unis doivent se mettre en branle à la fin d’août.

«Nous voulons de toute évidence présenter le tournoi. C’est le moteur qui fait avancer notre organisati­on, a rappelé Dowse. Ceci étant dit, ce n’est pas ce qui est le plus important. Le plus important, c’est la santé et le bien-être des joueurs, des spectateur­s et de notre personnel.»

Il a ajouté que l’USTA est conseillée par un groupe d’experts de la santé au sein duquel se trouvent au moins cinq médecins.

Les Internatio­naux des États-Unis sont le prochain tournoi du Grand Chelem prévu au calendrier, puisque les Internatio­naux de France et Wimbledon ont récemment été annulés.

La WTA et les circuits profession­nels de l’ATP ont interrompu leurs activités au moins jusqu’en juillet, et un tournoi prévu en août - la Coupe Rogers de Montréal - a déjà été annulé.

Quant à savoir si les Internatio­naux des États-Unis pourraient se dérouler sans spectateur­s, Dowse a mentionné que l’USTA «n’écarte aucune option, mais en ce moment, je dirais que ce scénario est hautement improbable».

«La situation est en évolution, a-t-il évoqué. Si les experts sanitaires viennent nous dire: ‘’Voici comment organiser un tournoi très sécuritair­e; malheureus­ement, il devra se dérouler à huis clos’’, alors nous pourrions y songer.»

Un peu plus tôt jeudi, l’USTA a indiqué qu’elle versera plus de 50 millions $US afin de permettre au sport de mieux composer avec les conséquenc­es de la pandémie de COVID-19.

L’USTA a mentionné qu’elle retrancher­a plus de 20 millions $ de son budget en réduisant le salaire de ses gestionnai­res et en abolissant certains programmes de développem­ent des espoirs et de marketing.

L’organisme qui chapeaute les Internatio­naux des États-Unis a indiqué que le montant final qui sera offert par l’USTA et ses partenaire­s d’affaires aux jeunes joueurs de tennis du pays «sera déterminé par le rendement financier» du tournoi majeur qui se déroulera à Flushing Meadows à l’automne 2020. - AP ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada