Acadie Nouvelle

Dusty Baker déplore le faible nombre de joueurs noirs

-

Le gérant des Astros Dusty Baker a célébré l’héritage de Jackie Robinson, mercredi, mais il déplore aussi le peu de joueurs noirs dans le baseball majeur.

«C’est frustrant parce que nous en parlons depuis toujours, mais il semble que les chiffres diminuent au lieu d’augmenter», a dit Baker.

L’année dernière, lors du premier jour de la saison, seulement 7,7% des joueurs étaient des Afro-Américains, contre 17% en 1990.

Baker et Dave Roberts, des Dodgers, sont les deux seuls gérants noirs dans les grandes ligues.

Baker apprécie les efforts comme Reviving Baseball in Inner Cities; il reste optimiste au sujet d’un revirement des choses dans le futur.

«J’espère que dans cette décennie et la prochaine, plus de gars auront une chance, a dit Baker. Ce dont ils ont besoin, c’est d’une chance. Plusieurs gars n’ont pas eu leur chance.»

Le 15 avril 1947, dans l’uniforme des Dodgers de Brooklyn, Robinson est devenu le tout premier Noir à jouer dans le baseball majeur.

Son numéro 42 a été retiré dans les majeures en 1997 par le commissair­e de l’époque, Bud Selig. Une journée annuelle Jackie Robinson a commencé en 2004 et depuis 2009, tous les joueurs, gérants et instructeu­rs portent son numéro pour marquer la journée.

Le début de la saison étant suspendu à cause du coronaviru­s, la journée Jackie Robinson a été virtuelle cette année.

La Fondation Jackie Robinson a lancé un centre d’apprentiss­age virtuel, et des équipes et des joueurs se sont tournés vers les médias sociaux et d’autres plateforme­s en ligne.

CC Sabathia et Harold Reynolds ont lu des extraits du livre de la fille de Robinson, Sharon, intitulé Jackie Robinson: American Hero.

L’arrêt-court Tim Anderson a pris part à un appel vidéo avec 10 étudiants du programme White Sox Amateur City Elite.

Le champion frappeur de l’Américaine a répondu aux questions et a parlé de l’héritage de Robinson et de la responsabi­lité qu’il ressent d’impliquer plus d’Afro-Américains dans le baseball.

Les Mariners, qui comptent neuf joueurs noirs, ont organisé une table ronde sur YouTube pour discuter des contributi­ons de Robinson.

Y participai­ent le commentate­ur Dave Sims, les deuxièmes buts Dee Gordon et Shed Long, le voltigeur Mallex Smith en plus de Reynolds, du MLB Network, et Bob Kendrick, président du Negro Leagues Museum.

«C’est l’un des plus grands jours du calendrier des majeures - du calendrier en général, a déclaré le directeur général des Nationals, Mike Rizzo. Jackie Robinson est l’une des personnes les plus importante­s de la société américaine, pas seulement du sport.»

Baker n’a pas eu l’occasion de rencontrer Robinson mais il a entendu de nombreuses histoires à son sujet, de Hank Aaron et d’autres joueurs et gérants.

Il idolâtrait Robinson en lien aux histoires que son père lui racontait depuis qu’il était un jeune enfant.

«Il était un homme qui m’a permis non seulement de jouer mais aussi de gérer, a confié Baker. Il nous a donné à tous une grande fierté d’être un Américain noir.» ■

transports organisés par les grandes ligues.

«Nous essayons d’être prudents et de ne pas reprendre les activités trop tôt, en fonction de la situation en santé publique», a dit Manfred lors d’un entretien téléphoniq­ue depuis son domicile à Jupiter, en Floride.

Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieus­es, s’est dit en accord avec un plan allant dans le sens de «l’option Arizona».

«Personne ne vient au stade. Mettez-les dans de grands hôtels. Gardez-les très bien surveillés, a déclaré Fauci sur Snapchat, mercredi. Testez-les chaque semaine et assurez-vous qu’ils n’infectent ni eux-mêmes ni leur famille, et laissez-les disputer leur saison.»

La région de Phoenix compte au moins huit hôtels de 425 chambres ou plus.

Environ 3 000 personnes devraient probableme­nt être testées régulièrem­ent, y compris les joueurs, le personnel du club, les arbitres et les équipes de diffusion.

Il n’y a pas de date limite pour une décision, et si la situation sanitaire l’exige, le baseball pourrait commencer à l’automne et profiter du beau temps dans la région de Phoenix.

«La question clé est celle de la santé, a dit Manfred. C’est là-dessus que nous passons le plus de temps.» - AP

Premier match profession­nel

•1869 - de l’histoire du baseball: dans un duel entre deux équipes de Cincinnati, les Red Stockings battent les Amateurs 24 à 15.

•1934 - fait ses débuts comme gérant, à la barre des Dodgers de Brooklyn. En 31 ans, Stengel remporta la Série mondiale à neuf reprises.

•1947 - récolte le premier coup sûr de sa carrière, un coup filé contre Glenn Elliott des Braves de Boston.

•1955 - Dans le cadre d’un programme double face aux Dodgers de Brooklyn,

(photo), des Pirates, dispute le premier match de sa carrière et récolte un simple dès sa première présence à la plaque.

•1955 - des Tigers, frappe trois circuits - dont deux en sixième manche - dans un gain de 16 à 0 sur les Athletics de Kansas City.

•1969 - Alors que les Expos disputent seulement le neuvième match de leur histoire, réalise un match sans point ni coup sûr contre les Phillies.

•1976 - des Phillies, frappe quatre circuits en autant de présences consécutiv­es à la plaque, une première dans l’histoire de la Ligue nationale.

•2001 - des Giants, frappe le 500e circuit de sa carrière. Il est accueilli au marbre par deux anciens Giants également membres de ce club sélect: Willie Mays et Willie McCovey.

•2006 - des Mets, récolte la 200e victoire de sa carrière. Il devient le quatrième lanceur d’origines latines à réaliser l’exploit après Juan Marichal, Dennis Martinez et Luis Tiant.

•2012 - À 49 ans, des Rockies, devient le lanceur le plus âgé à remporter une victoire dans l’histoire des Ligues majeures.

Casey Stengel Jackie Robinson Roberto Clemente Al Kaline, Bill Stoneman Mike Schmidt, Barry Bonds, Pedro Martinez, Jamie Moyer,

 ??  ?? Dusty Baker est un des seuls gérants de race noire dans le baseball majeur. - Archives
Dusty Baker est un des seuls gérants de race noire dans le baseball majeur. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada