Acadie Nouvelle

Ben Chiarot s’ennuie de ses coéquipier­s

-

Ben Chiarot s’ennuie tellement de ses coéquipier­s qu’il n’a pas voulu s’amuser à leurs dépens quand on lui a demandé ce dont il s’ennuyait le moins pendant qu’il était en isolement en raison de la pandémie du nouveau coronaviru­s.

Le défenseur du Canadien de Montréal n’a pas vu ses coéquipier­s depuis le 12 mars. Ce matin-là, il s’était rendu au Complexe sportif Bell à Brossard pour un entraîneme­nt matinal en prévision d’un duel en soirée contre les Sabres de Buffalo. Une fois arrivés au centre d’entraîneme­nt, les joueurs ont été renvoyés à la maison. Quelques heures plus tard, la LNH annonçait qu’elle mettait sa saison sur pause.

«Ce fut une journée étrange dont je me souviendra­i toujours, a dit Chiarot, jeudi, lors d’une conférence téléphoniq­ue à partir de sa résidence de Waterloo, en Ontario. C’est cette journée-là que tout a commencé, que tout a changé pour beaucoup de personnes.»

La LNH a depuis repoussé trois fois la fin de son moratoire sur les entraîneme­nts, présenteme­nt en place jusqu’au 30 avril.

«Vous passez d’une situation où vous êtes avec 22 autres joueurs à chaque jour à être seul à la maison; c’est probableme­nt d’eux dont je m’ennuie le plus, a dit Chiarot. Et ce dont je m’ennuie le moins? Je pourrais jeter quelques gars dans la fosse aux lions, mais je ne le ferai pas parce que je m’ennuie de tout le monde après un mois.»

Petit à petit, Chiarot s’est néanmoins habitué à son nouveau rythme de vie. Le défenseur a un gymnase dans son sous-sol et s’entraîne régulièrem­ent pour être en forme quand, et si, la LNH tente de terminer la saison.

Chiarot a aussi raconté qu’il s’amusait à regarder de vieux matchs de hockey diffusés sur les différente­s chaînes sportives. Il a noté qu’il a pu regarder un match du légendaire défenseur des Bruins de Boston Bobby Orr au complet pour une première fois la semaine dernière.

«C’est hilarant de voir Bobby Orr patiner d’une ligne bleue à l’autre avec un joueur qui l’accroche», a dit Chiarot en revenant sur le style de hockey des années 1970.

«Quand je vois ces vieilles séquences, je me dis que ce serait bien de pouvoir encore faire ça aujourd’hui», a-t-il ajouté en riant.

IL NE REGRETTE RIEN

Et en ce qui concerne son arrivée à Montréal, Chiarot ne regrette absolument rien, lui qui a dépassé les attentes de bien des observateu­rs cette saison.

En 69 matchs avant l’arrêt des activités, Chiarot avait établi des sommets personnels pour les buts (9) et les points (21). Son temps d’utilisatio­n moyen de 23:08 représenta­it aussi une hausse considérab­le par rapport à sa plus haute utilisatio­n moyenne en six saisons avec les Jets - de 18:37.

«J’ai réalisé cette saison que je pouvais atteindre un autre niveau, a mentionné Chiarot. Claude (Julien), Luke (Richardson) et Kirk (Muller) m’ont aidé à comprendre que je pouvais continuer à m’améliorer. Je me suis retrouvé dans un nouvel environnem­ent qui m’a permis de comprendre ça.

«Claude et Luke m’ont fait confiance pour que je contribue à l’attaque. J’ai été employé en prolongati­on et j’ai livré la marchandis­e deux fois. En jouant avec Shea (Weber) et des trios offensifs, j’ai plus souvent l’occasion de contribuer en attaque. Notre équipe aime le jeu rapide et encourage les défenseurs à appuyer l’offensive. Ici, on ne m’a jamais dit de ne pas appuyer l’attaque. Il y a donc de nombreux facteurs qui expliquent la hausse de mes statistiqu­es à l’attaque. Et j’espère continuer à progresser.»

Il ne reste plus qu’à savoir quand Chiarot aura l’occasion de revoir ses coéquipier­s et de poursuivre sa lancée en attaque avec le Canadien. ■

nous, mais aussi les joueurs et les gouverneme­nts. Je pense qu’il a été facile de déterminer que de prolonger [la quarantain­e] était la bonne décision à prendre.»

Des scénarios sont dans l’air au sujet de compléter la campagne et présenter les séries. À ce propos, Molson s’est dit ouvert aux possibilit­és.

«Je ne suis pas le seul qui veut voir du hockey en direct et s’il faut le faire à huis clos ou avec moins de monde au Centre Bell, nous sommes ouverts à tout, a dit l’homme âgé de 48 ans. «L’important est de ramener le hockey au bon moment, et que les gens aient la chance de voir les matches à la télé.» Dans le contexte de la pandémie, le CH veut contribuer au bien commun, et Molson a mentionné quelques-uns des efforts déployés.

«On travaille très fort à soutenir la communauté», a dit Molson, évoquant des joueurs qui ont acheté des repas pour les travailleu­rs des hôpitaux, ou bien que les cuisines au Centre Bell servent à préparer des repas pour des gens dans le besoin. - La Presse canadienne

 ??  ?? Ben Chiarot (8) célèbre en compagnie de Max Domi. - Archives
Ben Chiarot (8) célèbre en compagnie de Max Domi. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada