Acadie Nouvelle

UNE BALEINE DERRIÈRE LA MAISON!

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

Keith Wiseman prenait de l’air frais, dimanche dernier, lorsqu’il a découvert une baleine de 35 pieds échouée au bas d’une falaise derrière chez lui. L’homme de Stonehaven, près de Grande-Anse, insiste pour que le mammifère soit récupéré avant qu’il commence à se décomposer, mais le ministère des Ressources naturelles a refusé cette demande.

La créature marine serait une baleine à bosse juvénile, mesurant environ 35 pieds de long et 12 pieds de diamètre à travers sa grande nageoire.

À l’âge adulte, celle-ci aurait pu atteindre une longueur de 55 pieds et un poids de 40 tonnes, mais pour une raison toujours inconnue, elle s’est échouée sur la rive la semaine dernière.

Après la découverte, M. Wiseman et sa voisine, Margot Payne, ont contacté le ministère des Ressources naturelles et le ministère fédéral des Pêches et des Océans afin de faire part de leurs préoccupat­ions.

«Présenteme­nt, l’eau est froide et l’air est froid. Elle (la baleine) est réfrigérée», a témoigné Mme Payne.

Dès que la températur­e se réchauffer­a, l’odeur du mammifère en décomposit­ion pourrait toutefois être intolérabl­e, selon la résidente de Stonehaven. «Cet été, ma fille est censée se marier, ici, au bord de la falaise. Si cette carcasse est toujours sur la plage, pouvez-vous imaginer l’odeur?»

Outre le mariage, qui ne pourra peut-être pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire, Mme Payne souligne que la présence de cette carcasse pourrait empêcher elle et ses voisins de pratiquer leurs activités quotidienn­es.

«Nous avons une piscine. Nous n’allons plus être capables de l’utiliser si ça sent mauvais comme ça.»

Pour sa part, M. Wiseman ajoute qu’il se promène régulièrem­ent sur la plage où la baleine repose désormais.

«J’y vais chaque jour!, s’est-il exclamé. Lorsque mes petits enfants viennent me voir, ils aiment aussi descendre à plage. Nous y passons l’après-midi ensemble.»

«La températur­e est de notre côté pour l’instant, a ajouté Keith Wiseman. Mais on ne peut quand même pas la laisser là.»

Il est à noter que les mammifères ou carcasses qui sont dans l’eau sont la responsabi­lité du gouverneme­nt fédéral jusqu’à ce qu’ils atteignent la rive.

Une fois au sol, la responsabi­lité revient au ministère provincial. Dans ce cas, il aurait décidé de ne pas retirer la carcasse après avoir évalué son état et son emplacemen­t.

«Il s’agit d’un endroit qui est difficile à accéder avec une excavatric­e, et cet équipement est nécessaire pour enterrer la carcasse selon les pratiques habituelle­s», a indiqué Kelly Cormier, la responsabl­e des communicat­ions au ministère des Ressources naturelles.

«Lorsque la baleine a été signalée au ministère, elle était morte depuis quelque temps, alors il pourrait déjà être impossible de la déplacer en la gardant intacte. Une telle opération, si possible, nécessiter­ait aussi la participat­ion de plusieurs personnes et il serait difficile de maintenir la distanciat­ion physique.»

Le ministère note que seuls les services essentiels sont offerts à ce moment en raison des inquiétude­s entourant la COVID-19. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Allison Roy ?? Une baleine de 35 pieds échouée à Stonehaven, près de Grande-Anse.
- Acadie Nouvelle: Allison Roy Une baleine de 35 pieds échouée à Stonehaven, près de Grande-Anse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada