Acadie Nouvelle

DES RÉSULTATS PLUS RAPIDES

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les Néo-Brunswicko­is qui ont subi un test de dépistage de la COVID-19 n’auront plus besoin d’attendre l’appel téléphoniq­ue de la Santé publique pour connaître leurs résultats.

Depuis mardi, le site web MaSantéNB (www.masante.gnb.ca) permet aux patients de vérifier eux-mêmes les résultats de leur test de dépistage.

«Grâce à ce nouveau portail, les patients pourront obtenir les résultats de leurs tests de dépistage plus rapidement, et ce, tout en restant en sécurité à la maison », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

«Cet accès plus rapide aux résultats permettra de soulager une partie du stress associé au processus de dépistage et permettra aux gens qui ont reçu des résultats positifs de prendre des mesures immédiates afin de protéger la santé de leur famille et de leur communauté.»

Tous ceux qui ont visité une clinique de dépistage du coronaviru­s depuis lundi ont obtenu un code pour s’inscrire sur le site web. Leurs résultats devraient y être affichés de 24 à 48 heures après le test.

Si un test s’avère positif, la personne atteinte de la COVID-19 recevra immédiatem­ent de l’informatio­n sur le web sur l’isolement et les façons de limiter davantage la propagatio­n du virus.

La Santé publique continuera aussi à contacter par téléphone les personnes atteintes.

L’arrivée du site web permet aussi de libérer une partie du personnel de la Santé publique pour l’affecter à d’autres tâches, a souligné la médecin-hygiéniste en chef.

Le test de dépistage sont destinés à ceux qui éprouve deux symptômes ou plus apparentés à la COVID-19 comme la fièvre supérieure à 38 degrés Celsius, la toux, le mal de gorge, l’écoulement nasal et le mal de tête.

Ceux qui pensent qu’il pourrait être atteint du coronaviru­s doivent téléphoner à leur médecin de famille ou à Télé-Soins 811 afin d’obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

MaSantéNB a été créé avec le soutien de l’Inforoute Santé du Canada, une organisati­on indépendan­te à but non lucratif financée par le gouverneme­nt fédéral.

Dre Jennifer Russell assure que les informatio­ns personnell­es des Néo-Brunswicko­is qui se retrouvero­nt sur le site web seront adéquateme­nt protégées.

«Je n’ai aucune inquiétude au sujet de l’informatio­n personnell­e des gens. J’ai confiance dans les méthodes qui ont été mises en place», a-t-elle dit.

MaSantéNB n’est pas la seule innovation provoquée dans le domaine de la santé en raison de la pandémie de COVID-19.

Depuis le début de la crise, les médecins néo-brunswicko­is sont notamment encouragés à remplacer les visites en cabinet par un

appel téléphoniq­ue ou la vidéoconfé­rence.

Le premier ministre du NouveauBru­nswick, Blaine Higgs, espère que cet usage accru de la technologi­e en santé perdurera après la pandémie

«J’espère que nous pourrons poursuivre et approfondi­r ce que nous avons appris ici. Il serait dommage de renoncer aux innovation­s que nous avons mises en oeuvre dans la fonction publique et chez d’autres prestatair­es de services en dehors», a commenté M. Higgs.

«Je pense que l’avenir est dans la cybersanté et il est extrêmemen­t important pour nous de pouvoir répondre à la demande.» ■

«En ce moment, nous testons de 300 à 500 personnes par jour et tous ces tests sont négatifs. Toutes les personnes qui attendaien­t ces résultats pourront désormais y accéder en ligne. C’est un outil vraiment, vraiment formidable», a illustré Dre Russell.

 ??  ??
 ??  ?? Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du N.-B. - Gracieuset­é: GNB
Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du N.-B. - Gracieuset­é: GNB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada