Acadie Nouvelle

UN MINISTRE IRRESPONSA­BLE

- ROGER OUELLETTE

Que penser de la décision irresponsa­ble du ministre des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie de donner son feu vert à l’ouverture des sentiers de la province pour les véhicules tout-terrain? Visiblemen­t le ministre Mike Holland n’a pas consulté le premier ministre Blaine Higgs et encore moins obtenu sa permission. Celui-ci a indiqué que cette décision était prématurée et n’avait pas été cautionnée par son gouverneme­nt. Le responsabl­e de ce cafouillag­e, le député de la circonscri­ption rurale d’Albert, s’est fait connaître lors des dernières élections pour sa promesse phare de permettre la chasse au dindon sauvage. Ce n’est donc pas une surprise que ce champion de la vie rurale veuille plaire à sa base électorale et cela au détriment de la sécurité des personnes les plus vulnérable­s de la province. Comment le ministre Holland peut-il avoir confiance que les amateurs de véhicules tout-terrain, qui pourront s’en donner à coeur joie et à l’abri des forces policières, vont tout naturellem­ent respecter les règles de distanciat­ion sociale lorsqu’ils vont sillonner les quelque 10 000 kilomètres de sentiers aménagés et non aménagés? Pendant ce temps, le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Dominic Cardy, annonçait qu’à moins du développem­ent d’un improbable vaccin d’ici peu, toutes les écoles de la province vont rester fermées d’ici la rentrée scolaire de l’automne prochain. C’est le même ministre qui n’avait pas hésité à imposer la quarantain­e à un groupe d’élèves et leur entourage qui s’étaient rendus en Italie lors du congé de mars. Sa décision avait été dénoncée par plusieurs avant que la COVID-19 ne se répande comme une traînée de poudre dans toute l’Italie.

Si l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick et plus particuliè­rement nos petites entreprise­s continuent à faire des sacrifices pour notre bien-être collectif, il serait inacceptab­le que les amateurs de véhicules tout-terrain puissent bénéficier d’un traitement de faveur. Le premier ministre qui dirige un gouverneme­nt minoritair­e ne peut pas se permettre de perdre un de ses ministres. Mike Holland devrait s’en tirer avec un blâme et tout au plus une petite tape sur les doigts.

Les mesures de confinemen­t du Nouveau-Brunswick donnent de très bons résultats. La province a enregistré un faible taux de personnes infectées, très peu d’hospitalis­ation et aucun décès. Comparativ­ement aux provinces voisines de la Nouvelle-Écosse et surtout du Québec, la fameuse courbe indiquant le nombre de personnes infectées au Nouveau-Brunswick s’est aplatie.

Ce n’est pas un hasard. C’est le résultat des décisions hâtives et fermes du gouverneme­nt de Blaine Higgs et de la médecin-hygiéniste en chef de la province. Il est important de garder le cap si nous voulons commencer plus tôt que tard à retourner à une vie normale cet été.

À défaut de pouvoir s’adonner à leur activité favorite, les amateurs de véhicules tout-terrain pourront toujours se rabattre sur les travaux de la terre puisque les centres de jardinage sont maintenant ouverts en attendant le retour de la chasse au dindon sauvage cet automne!

 ?? - Archives ?? Le ministre des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie, Mike Holland.
- Archives Le ministre des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie, Mike Holland.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada