Acadie Nouvelle

MORT D’UN BÂTISSEUR

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Bernard Imbeault, fondateur de la franchise Pizza Delight, est décédé mardi soir à l’âge de 75 ans.

L’homme d’affaires acadien souffrait de la maladie de Parkinson depuis 2007. Il laisse derrière lui ses filles Nisk et Iris, ses fils Inouk, Elki, Samuel et Jacob.

Originaire de Matane, Bernard Imbeault a commencé ses études à l’Université de Moncton en 1966. Il s’associe à trois autres étudiants pour gérer un garage Irving et un concession­naire Renault. Deux ans plus tard, il faisait l’acquisitio­n d’un comptoir de pizzas à emporter à Shediac et cofondait la Corporatio­n Pizza Delight, à seulement 24 ans.

Il paie le concept 110 000$ alors qu’il n’a rien – sa mère a hypothéqué sa maison pour lui fournir la mise de fonds - mais la chaîne deviendra quelques décennies plus tard un symbole de la restaurati­on acadienne, comptant plus d’une centaine d’établissem­ents à travers l’est du pays.

Devenu le groupe Imvescor en 2000, son empire est aussi devenu propriétai­re des restaurant­s Mikes, Scores et Baton Rouge, avant d’être à son tour avalé par le Groupe d’alimentati­on MTY en 2017 dans le cadre d’une transactio­n évaluée à 248 millions $.

Discret, Bernard Imbeault n’accordait que de très rares entrevues aux médias. «Ce n’est pas un showman», confie son fils Samuel.

«C’était une personne simple, généreuse et tranquille. Il était fier de ses accompliss­ements mais ne cherchait pas la reconnaiss­ance ou l’attention. Au cours de sa carrière, il a toujours été capable d’identifier les occasions excitantes et la confiance de le faire. Au cours des quinze dernières années, il a été rattrapé par sa santé, mais il a réussi à rester de bonne humeur et fort dans cette période difficile.»

Grand philanthro­pe, l’entreprene­ur contribuai­t aux campagnes de financemen­t de l’Université de Moncton, la Mount Allison University, du CHU DrGeorges-L.-Dumont ou des organismes pour jeunes. La plupart du temps, il s’assurait que son nom n’y soit pas associé. «Ça ne l’intéressai­t pas d’être sous les projecteur­s», souligne son fils.

Sa plus grande passion? «Ç’a toujours été la famille, répond Samuel. Il était père de famille avant d’être un homme d’affaires. Dans sa vie profession­nelle, comme sur le plan personnel, il voulait toujours s’assurer de bien faire.»

Le maire de Shediac, Roger Caissie, lui a également rendu hommage, soulignant son implicatio­n auprès du Club Rotary.

«Bernard Imbeault est certaineme­nt l’un de plus grands bâtisseurs et homme d’affaires que la ville de Shediac ait connu», écrit-il.

Bernard Imbeault a aussi été président du conseil d’administra­tion du Centre internatio­nal pour le développem­ent de l’inforoute en français et siégé aux conseils d’administra­tion d’AIMS, de Ganong Bros Limited et de l’Orchestre de la francophon­ie canadienne. Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) décernera le titre «d’Entreprene­ur émérite» en 2012.

La présidente du CÉNB, Marie Chamberlai­n, affirme que les entreprene­urs francophon­es de la province viennent de perdre un géant et un pionnier qui a laissé sa marque «bien au-delà de nos frontières».

«Bernard Imbeault était connu comme une personne qui a rêvé grand, qui a su oser et qui a innové dans son domaine», ajoute-t-elle. ■

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Imbeault en 1999. - Archives
Bernard Imbeault en 1999. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada