Acadie Nouvelle

PÊCHE AU HOMARD: PAS AVANT TROIS SEMAINES

- @dacadie87 david.caron@acadienouv­elle.com David Caron

La pêche au homard ouvrira au plus tôt le 15 mai à 6h dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, annonce Pêches et Océans Canada. De leur côté, les crabiers vont entamer leur saison comme prévu ce vendredi à 10h.

Un avis a été émis mercredi matin pour la pêche au homard.

La date d’ouverture pour le homard pourrait être reportée de quelques jours si les conditions météorolog­iques ne sont pas favorables.

La pêche fermera le 30 juin.

L’avis concerne notamment la zone 23, qui couvre la région Chaleur, la Péninsule acadienne et une partie du comté de Northumber­land. Les zones 24 et 26, au large de l’Île-du-Prince-Édouard, sont aussi concernées.

«Avec ces délais, nous maintenons une date d’ouverture commune pour les pêches au homard dans la région du Golfe, contribuan­t ainsi à assurer une coopératio­n continue au sein de l’industrie. Les heures supplément­aires permettron­t aux usines de transforma­tion de préparer leurs installati­ons et leur main-d’oeuvre pour la saison à venir et permettron­t à tous les membres de l’industrie de mettre en place les mesures de santé et de sécurité nécessaire­s en réponse à COVID-19», explique Bernadette Jordan, ministre fédéral des Pêches et des Océans.

Normalemen­t, la pêche au homard ouvre vers le début mai, mais compte tenu la situation entourant la pandémie de la COVID-19, plusieurs acteurs clés de l’industrie demandaien­t à Pêches et Océans Canada de reporter l’ouverture d’au moins deux semaines.

Quant à la pêche au crabe, les membres du comité de la date d’ouverture ont tenu une téléconfér­ence mercredi en fin de matinée. Comme prévu, ils prendront la mer dès vendredi matin. Selon Environnem­ent Canada, la météo s’annonce favorable ce week-end.

La pêche prendra fin le 1er juillet à minuit. Tous les casiers devront être retirés de l’eau avant la fin de la journée du 30 juin. Il est donc interdit de retirer les casiers de l’eau après le 30 juin, mais le débarqueme­nt des casiers et du crabe peut s’effectuer le 1er juillet.

Pêches et Océans Canada s’engage toujours à soutenir l’industrie de la pêche et de l’aquacultur­e durant ce temps difficiles. Plus de mises à jour sont à confirmer au cours des prochaines semaines quant aux mesures prévues pour assurer la sécurité des pêcheurs et des travailleu­rs.

PLUS DE TEMPS

Au cours des dernières semaines, plusieurs voix du milieu de la pêche au homard en Atlantique se sont levées pour demander le report de la saison. La santé et la sécurité des travailleu­rs de l’industrie sont au coeur des préoccupat­ions, mais aussi l’accès aux marchés internatio­naux.

«Le 15 mai, c’est trois semaines environ. Ça nous donne plus de temps pour évaluer la situation. C’est certain qu’à la base, la priorité c’est la santé et la sécurité des travailleu­rs de la mer, que ce soit dans les usines ou sur les bateaux et quais. Si on peut l’atteindre, on s’attaquera à la question des marchés par la suite», dit Martin Mallet, directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes.

«On s’entend que le produit est majoritair­ement destiné à l’exportatio­n. Les restaurant­s, les croisières, les hôtels et ainsi de suite sont pratiqueme­nt tous fermés. Environ 70% du homard est exporté aux États-Unis et les marchés sont fermés. C’est la même chose en Europe. Une partie du marché commence à rouvrir en Chine, mais c’est une fraction du total du homard pêché en Atlantique. De son côté, le président des États-Unis, Donald Trump, affirme depuis quelques jours qu’il souhaite rouvrir l’économie de son pays à compter du 1er mai, mais il reste plusieurs obstacles à surmonter.»

«On ne sait pas ce que ça implique cette réouvertur­e. Si le secteur de la restaurati­on ne reprend pas, il va y avoir des défis au niveau du volume qu’on pourra écouler sur les marchés.» ■

 ??  ??
 ?? – Archives ??
– Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada