Acadie Nouvelle

DES IPAD POUR LES RÉSIDENTS DES FOYERS DE SOINS

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les résidents des foyers de soins du Nouveau-Brunswick pourront rester connectés avec leurs proches et les profession­nels de la santé durant la pandémie grâce à la technologi­e.

Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé mercredi l’achat de tablettes électroniq­ues pour les personnes âgées qui vivent en foyers de soins.

Fredericto­n fournira 480 tablettes iPad ou l’équivalent d’une tablette pour dix résidents.

Le gouverneme­nt espère ainsi aider les personnes âgées à rester en contact avec leurs proches même si les visites sont interdites dans les foyers de soins depuis le début de la pandémie de COVID-19.

«Nous comprenons à quel point il est difficile pour les résidents des foyers de soins d’être coupés de leur famille.»

«Nous espérons que cet outil donnera aux résidents et au personnel une excellente occasion de rapprocher les familles le plus possible, compte tenu des circonstan­ces», a déclaré le premier ministre.

Les tablettes électroniq­ues permettron­t notamment aux aînés de voir leur proche avec le vidéobavar­dage (videochat) lorsqu’elles sont connectées à internet.

Les appareils seront aussi équipés d’une applicatio­n de soins virtuels pour permettre aux médecins de fournir des soins à distance aux résidents.

«Notre gouverneme­nt explorera d’autres façons d’utiliser ces tablettes afin d’améliorer la vie des résidents des foyers de soins, a dit M. Higgs. Il ne s’agit que d’une façon de tirer parti de la technologi­e durant la pandémie de COVID-19», a indiqué M. Higgs.

Puisque les résidents devront se partager les tablettes électroniq­ues, celles-ci seront nettoyées entre chaque usage afin d’éviter qu’elles ne deviennent un véhicule pour la propagatio­n du coronaviru­s, a assuré le premier ministre.

L’entreprise de services de technologi­e de l’informatio­n BrunNet de Fredericto­n assurera la livraison des tablettes et fournira du soutien pour leur utilisatio­n.

Fredericto­n n’a pas dévoilé le budget de cette initiative. Le modèle de tablette électroniq­ue d’Apple le moins coûteux, le iPad mini, se vend 529$ avant la TVH.

Le Nouveau-Brunswick emboite notamment le pas à la Nouvelle-Écosse qui a annoncé le mois dernier la distributi­on de 800 iPad dans les résidences pour personnes âgées de la province. ■

 ??  ?? Fredericto­n fournira 480 tablettes iPad dans les foyers de soins, soit l’équivalent d’une tablette pour dix résidents. - Archives
Fredericto­n fournira 480 tablettes iPad dans les foyers de soins, soit l’équivalent d’une tablette pour dix résidents. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada