Acadie Nouvelle

Les balades en moto durant la pandémie, permises ou pas?

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Avec les températur­es qui se réchauffen­t, plusieurs motocyclis­tes sont tentés d’enfourcher leurs bolides pour une petite promenade. Mais en temps de confinemen­t, où l’on exige des gens qu’ils ne sortent que pour des urgences, ceux-ci ont-ils le droit de s’offrir une ballade en moto?

La réponse simple: tout à fait.

Le sergent François Côté de la GRC de Campbellto­n confirme en effet que la GRC n’a pas reçu de directives interdisan­t l’utilisatio­n de la motocyclet­te en cette période de crise sanitaire.

«Dès que les routes sont suffisamme­nt sécuritair­es pour permettre aux motocyclet­tes de rouler, elles peuvent le faire. Le fait qu’on soit en période de pandémie ou de confinemen­t ne change rien à cela», explique le policier, non sans toutefois apporter certaines nuances.

«Les règles sont par contre les mêmes que pour une voiture en cette période-ci, ce qui veut dire qu’un conducteur ne peut transporte­r avec lui un passager qui ne demeure pas dans la même résidence que lui.

De plus, il faut respecter la distanciat­ion avec les autres usagers», indique-t-il.

Le policier rappelle également que les attroupeme­nts ne sont pas permis.

La moto étant beaucoup plus un loisir qu’un moyen de transport régulier, le motif de son utilisatio­n est donc davantage récréatif que nécessaire. Mais selon M. Côté, la GRC fait preuve d’une certaine souplesse en ce qui a trait aux déplacemen­ts à moto.

«On essaye d’encourager les gens à demeurer chez eux le plus possible afin d’éviter les contacts et de propager le virus, mais aussi limiter les risques d’accident. Cela dit, on dit aussi au public de sortir faire des marches, de prendre l’air. Certains vont faire des promenades en auto, alors on le permet aussi aux motocyclis­tes pourvu, encore une fois, qu’ils respectent les consignes en matière de santé publique», souligne M. Côté.

Mais alors, pourquoi permettre les ballades en motos sur les routes et non en forêt à bord de moto ou de VTT?

Selon le sergent, il s’agit surtout d’une mesure préventive visant à éviter les regroupeme­nts.

«C’est beaucoup plus difficile de faire respecter cette directive en forêt que sur la route ou dans un stationnem­ent. Et on a vu ce qui s’est passé la semaine dernière, les sentiers ont ouvert avant de refermer presque aussitôt parce qu’il y a eu des rapports d’attroupeme­nts», note-t-il. ■

 ??  ?? Vous avez le droit de faire de la moto. Mais évitez les rassemblem­ents, prévient la GRC. - Archives
Vous avez le droit de faire de la moto. Mais évitez les rassemblem­ents, prévient la GRC. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada