Acadie Nouvelle

Tentative de meurtre au Angie’s: où est l’arme du crime?

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

L’arme à feu retrouvée devant le bar Angie’s, à Dieppe, n’aurait pas pu servir à tirer les balles de 9mm retrouvées sur la scène du crime, selon un expert de la GRC.

Jacques Rioux, expert en armes à feu de la GRC en Ontario, a témoigné par vidéoconfé­rence en Cour provincial­e à Moncton, mercredi.

Selon lui, le pistolet noir HP22A de calibre ,22 retrouvé sur la scène n’aurait pas pu servir à tirer les 8 coups de fusil correspond­ant aux douilles vides et aux fragments de balles de 9mm Luger recueillie­s par la GRC le soir du 9 octobre.

Il s’agit de la seule arme retrouvée devant le bar Angie’s Show Palace, un bar de danseuses de la rue Champlain, à Dieppe. La GRC n’a pas non plus trouvé d’arme dans une Toyota grise saisie pendant l’enquête.

Les balles proviendra­ient plutôt d’un pistolet Smith & Wesson M&P, d’après l’expert.

L’accusé, Olivier Tumba, s’est rendu volontaire­ment à la police quelques jours après l’incident du 9 octobre. Des accusation­s de tentative de meurtre et de voies de fait graves pèsent contre lui.

Dans une vidéo de sécurité de l’extérieur du bar, le 9 octobre, on peut voir un homme faire feu à plusieurs reprises en direction de trois autres hommes. Deux d’entre eux, Alain Bweso et Joey Goguen, ont été atteints.

La police a découvert M. Bweso baignant dans son sang, blessé à la poitrine, au poignet et à la cheville. Il a passé plusieurs heures dans une salle d’opération à l’Hôpital de Moncton, selon les témoignage­s de policiers pendant le procès.

Joey Goguen a été atteint à la jambe, d’où l’accusation de voies de fait graves.

Le dernier témoin de la Couronne, Caleb Kitchen, n’a passé qu’une dizaine de minutes à la barre.

Ce soir-là, il était sorti avec deux amis. «Moi, Josh et OT.»

«OT. Qui est OT?», demande la procureure Sylvie Godin-Blanchard au jeune homme.

«Lui, là, dans le box (des accusés). Olivier», dit-il en indiquant l’accusé, M. Tumba.

Pendant son contre-interrogat­oire, l’avocat de la défense, Robert Rideout, a demandé au témoin s’il avait vu un pistolet de calibre 9mm lorsqu’il était au bar. «Là? Non.»

«Est-ce que M. Tumba avait l’air de porter une arme?», presse M. Rideout.

«Je ne savais pas qu’il en avait une au Angie’s», répond Caleb Kitchen.

Il témoigne avoir entendu des coups de feu, mais il n’a pas vu la violente altercatio­n capturée par des caméras de sécurité.

La Couronne a terminé de présenter ses témoins et d’admettre ses éléments de preuve. La défense, pour sa part, n’a présenté aucune preuve.

«Ça m’a surpris. Je pensais qu’on allait être ici toute la semaine», a déclaré le juge Jacques Desjardins.

Au début du procès lundi, l’avocat Robert Rideout a fait savoir que la question de l’identité de son client serait une «partie importante» du procès.

De son côté, la Couronne doit prouver qu’Olivier Tumba a bel et bien tenté de tuer Alain Bweso ce soir-là.

Le procès est en pause jusqu’à vendredi pour donner le temps aux avocats de préparer leurs arguments finaux. ■

 ?? – Archives ??
– Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada