Acadie Nouvelle

Chris Collins poursuit le gouverneme­nt et l’ancien premier ministre Brian Gallant

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com

Deux ans après avoir été exclu du Parti libéral par Brian Gallant, l’ancien président de l’Assemblée législativ­e poursuit la province et l’ancien premier ministre pour la façon dont ont été gérées les allégation­s de harcèlemen­t à son encontre.

Dans un avis de poursuite, Chris Collins accuse l’ex-premier ministre Gallant et le gouverneme­nt d’avoir rompu son contrat de travail et d’avoir violé sa vie privée. Il estime aussi avoir été victime d’abus de pouvoir.

L’avis de poursuite a été déposé par l’entremise de son avocat, Harold Doherty devant la Cour du Banc de la Reine à Fredericto­n, le 3 avril dernier, soit presque deux ans jour pour jour après sa mise à l’écart.

Pour rappel, Brian Gallant a annoncé en avril 2018 l’exclusion de l’ex-député de Moncton-Centre du caucus du Parti libéral, après qu’un ancien membre du personnel de l’Assemblée législativ­e ait porté plainte contre lui pour harcèlemen­t.

Ni le sexe et l’identité de la personne plaignante, ni la nature des allégation­s n’ont été révélés.

Le Bureau du procureur général représente­ra la province, mais aussi l’ex-premier ministre, car ce dernier dirigeait le gouverneme­nt au moment des faits.

Dans une déclaratio­n écrite, Brian Gallant a réagi à la nouvelle en indiquant qu’en tant que premier ministre, il n’était pas en mesure de révéler certains détails entourant cette affaire.

Chris Collins «J’accueiller­ais favorablem­ent toute possibilit­é qu’une procédure judiciaire me permettrai­t de dissiper les fausses allégation­s et de discuter de tous les différents facteurs qui ont motivé les décisions que j’étais obligé de prendre en réponse aux actes des autres parties.»

À la suite de sa suspension, M. Collins a annoncé son intention de poursuivre M. Gallant en diffamatio­n, ce qu’il n’a jamais entrepris.

À la suite de son exclusion, l’Assemblée a embauché une professeur­e de droit ontarienne afin de mener une enquête indépendan­te. Le rapport de Leslie H. Mcleod n’a pas été rendu public. Elle a déterminé que la plainte contre M. Collins était «en partie fondée et qu’il avait enfreint «en partie» la directive sur le harcèlemen­t en milieu de travail du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick.

L’ex-député de Moncton-Centre avait ensuite expliqué avoir fait des commentair­es «qui ont été perçus comme inappropri­és», tout en précisant que l’immense majorité des allégation­s avaient été jugées non fondées. Il avait ensuite présenté des «excuses complètes et sans réserve».

Chris Collins s’est présenté comme candidat indépendan­t lors des élections provincial­es de 2018, il a été largement devancé par le libéral Rob McKee. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada