Acadie Nouvelle

Rien de mieux que le sourire pour briser l’isolement

- Léon Robichaud Shippagan

Dans le confinemen­t, pour mieux accepter ce qui est, rien de mieux que le sourire pour briser l’isolement.

Accepter notre réalité, maintenant, d’instant en instant, avec le sourire, c’est la seule démarche qui nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes.

L’essentiel n’est pas de savoir ce qui arrive, mais de faire en sorte que ce qui arrive ne m’empêche pas d’être heureux. Dans une crise, tout est dans la manière d’accepter le changement, l’une des plus grandes réalités de la vie.

Le malheur du confinemen­t, aujourd’hui, va se transforme­r en une prise de conscience profonde et contribuer­a à une meilleure perception de notre façon de consommer et d’établir de nouvelles relations harmonieus­es.

Avant la COVID-19, je rendais visite à une dame âgée de 99 ans. Toujours elle m’ouvrait la porte avec son large sourire. J’ai encore en mémoire Huberte, cette femme atteinte de la sclérose en plaques qui me disait, avec le sourire, que tout ce qui fait notre bonheur est à l’intérieur de nous.

Je comprends mieux, maintenant, qu’un sourire peut faire naître l’espérance et que son absence éteint la vie. Dans un milieu où personne ne sourit, c’est l’enfer.

À toutes les personnes qui observent, comme moi, les constatati­ons mortuaires, dans les médias sociaux, conservez le sourire; il est la plus grande force cachée du monde.

Le sourire, ce vaccin d’humanité, il n’éradiquera pas le coronaviru­s, mais c’est une piqûre qui donne de la lumière à notre quotidien. Sourions à la vie et la vie nous sourira.

Newspapers in French

Newspapers from Canada