Acadie Nouvelle

La NWHL implantera un club à Toronto

La rumeur circulait depuis un certain temps déjà. C'est maintenant chose faite. La Ligue nationale de hockey féminin a annoncé qu'elle implantera une première concession au Canada, à Toronto, dès la saison 2020-21.

-

«Nous sommes fières de lancer notre première équipe au Canada; c'est un moment déterminan­t, a déclaré la commissair­e et fondatrice de la NWHL Dani Rylan. Tout ceux qui sont impliqués dans l'univers du hockey à Toronto peuvent être certains que cette organisati­on de première classe contribuer­a grandement au développem­ent du hockey féminin.»

Cette annonce porte à six le nombre d'équipes en NWHL. Cette ligue a été créée en 2015, et elle était alors devenue la première à rémunérer ses joueuses en Amérique du Nord. Ses clubs sont implantés à Boston, Monmouth Junction, au New Jersey, Danbury, au Connecticu­t, Buffalo et St. Paul, au Minnesota.

La NWHL a également dévoilé par voie de communiqué mercredi matin le nom des cinq premières joueuses qui se joindront à l'organisati­on. Il s'agit de Kristen Barbara, Elaine Chuli, Shiann Darkangelo, Emma Greco et Taylor Woods.

Barbara, une défenseuse, a notamment remporté la Coupe Clarkson – remise à l'équipe championne de la défunte Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) – avec le Thunder de Markham en 2018. Chuli, une gardienne, Darkangelo et Woods, des attaquante­s, et Greco, une défenseuse, ont toutes joué en LCHF auparavant. La NWHL a précisé qu'elles seront sous contrat pour la saison 2020-21.

La NWHL a mentionné que Johanna Neilson Boynton, qui a disputé quatre saisons avec l'équipe de hockey féminin de l'Université Harvard – dont deux à titre de capitaine –, sera la propriétai­re de l'organisati­on torontoise.

Tyler Tumminia agira à titre de directrice des opérations, tandis que Digit Murphy, qui a passé plus de deux décennies à gérer divers clubs de la LCHF, sera la présidente des opérations hockey. Murphy aura notamment la tâche de recruter le directeur général et l'entraîneur-chef de l'équipe.

«Je suis très heureuse de faire partie de la première concession canadienne de la NWHL parce que ça va me permettre de renouer avec mes racines», a déclaré Murphy, qui est âgée de 58 ans, lors d'un entretien téléphoniq­ue avec l'Associated Press.

«Il y a un an, lorsque la LCHF a fermé ses portes, elle possédait l'un des plus beaux produits sur le marché, a-t-elle ajouté. Je considère donc ça (l'annonce de mercredi) comme une suite logique, et Toronto mérite sa concession de hockey féminin.»

Murphy a aussi souligné que d'autres équipes d'expansion de la NWHL pourraient voir le jour éventuelle­ment au Canada, surtout à Montréal, mais elle a rappelé qu'elle est concentrée exclusivem­ent sur le développem­ent de la concession à Toronto.

Le nom de l'équipe, l'embauche du personnel de soutien et tous les autres détails relatifs à la nouvelle concession torontoise de la NWHL seront dévoilés au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, a-t-on mentionné dans le communiqué.

Les amateurs de Toronto pourront également suggérer des noms, des couleurs et des logos pour la nouvelle équipe. – Avec AP ■

 ??  ?? Des joueuses de la NWHL lors du dernier match des étoiles. – Archives
Des joueuses de la NWHL lors du dernier match des étoiles. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada