Acadie Nouvelle

LES CRABIERS EN MER

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Malgré des circonstan­ces mondiales particuliè­res, la pêche au crabe des neiges a pris son envol dans la zone 12, qui regroupe plusieurs régions du sud du golfe du Saint-Laurent.

À Shippagan, l’importante flottille de crabiers a pris le large vers 10h vendredi. Contrairem­ent aux années précédente­s, une petite foule n’a pu se rassembler sur le quai pour assister au grand départ.

En raison de la COVID-19, les installati­ons portuaires sont fermés au public jusqu’au 30 juin. Cela est également le cas à Lamèque, à Caraquet et ailleurs.

Tout de même, une poignée de gens se sont rendus sur un quai à l’arrière de l’Aquarium et du Centre marin du NouveauBru­nswick, à Shippagan, pour voir les navires se diriger vers le large.

La zone 12 concerne aussi les crabiers des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-PrinceÉdou­ard.

Cette année, le total admissible des captures (TAC) dans la zone 12 s’élève à 27 203 tonnes pour l’ensemble du golfe, soit une baisse par rapport à 2019. L’an dernier, le TAC a été de 32 480 tonnes.

Cependant, en raison des circonstan­ces causées par la COVID-19, la pêche au crabe des neiges pourrait être assujettie à une limite des prises par expédition de pêche. Pêches et Océans Canada avisera l’industrie dans l’éventualit­é que des limites soient imposées.

La pêche prendra fin le 1er juillet 2020 à minuit, heure de l’Atlantique. Tous les casiers devront être retirés de l’eau avant la fin de la journée du 30 juin, mais le débarqueme­nt des casiers et du crabe peut s’effectuer le 1er juillet.

BALEINES NOIRES

En plus de la COVID-19, le retour des baleines noires dans les eaux du golfe du Saint-Laurent demeure une source de préoccupat­ion pour les pêcheurs et le reste de l’industrie.

Les pêcheurs devront à nouveau se conformer à des règlements visant à protéger ce mammifère marin en voie de disparitio­n.

Il reste environ 400 baleines noires dans le monde et seulement un tiers d’entre elles sont des femelles en âge de procréer.

Cette année, Pêches et Océans Canada a mis en place un nouveau protocole de fermeture saisonnièr­e dans les eaux du golfe.

Au lieu d’instaurer une zone de fermeture statique en début de saison - elle a été abolie -, des fermetures seront appliquées dans les régions où des baleines noires seront détectées plus d’une fois en 15 jours.

Autrement dit, l’ensemble de la zone 12 sera ouverte à la pêche, tant qu’aucune baleine noire ne sera observée. Les régions touchées demeureron­t fermées jusqu’au 15 novembre.

Pêches et Océans Canada compte aussi se servir de la technologi­e acoustique sousmarine pour détecter la présence de baleines plus rapidement, en plus de poursuivre des observatio­ns visuelles par avion et dans des navires.

Par ailleurs, les pêcheurs de homard et de crabe du Canada atlantique et du Québec devront marquer leurs engins de pêche fixes non surveillés avec des cordes de couleurs.

Si un cas d’empêtremen­t devait avoir lieu, cette mesure a pour objectif de faire la distinctio­n entre les cordages utilisés par les pêcheurs canadiens et américains.

Certains pêcheurs se sont également portés volontaire­s pour mettre à l’essai de nouvelles pièces d’équipement visant à minimiser les empêtremen­ts avec les baleines. Selon Joël Gionet, président de l’Associatio­n des crabiers acadiens, les essais de l’automne dernier ont été prometteur­s.

«Le taux de réussite avait été de 100%. On va donc pouvoir l’essayer directemen­t sur le terrain pour voir si ça fonctionne vraiment en mer, dans les intempérie­s et tout ça», nous a-t-il dit il y quelques jours.

SÉCURITÉ DANS LES USINES

Qui dit pêche, dit retour des travailleu­rs saisonnier­s dans les usines de transforma­tion de la Péninsule acadienne.

En principe, les crabiers reviendron­t avec leurs premières cargaisons dimanche ou lundi. Le crabe prendra ensuite le chemin des usines.

En raison de la COVID-19, les entreprise­s ont pris de nombreuses mesures pour mieux protéger les employés, comme du plexiglas entre chaque station de travail ainsi que le port obligatoir­e d’une visière longue, de lunettes et de masques.

Les équipes de travailleu­rs entreront dans les édifices par groupes restreints. Aucun croisement ne sera toléré. En tout temps en dehors des installati­ons de traitement (cafétéria, toilettes, etc.), la distanciat­ion d’au moins deux mètres sera obligatoir­e. La températur­e des employés sera prise à l’entrée, a récemment expliqué Gilles Thériault, président de l’Associatio­n des transforma­teurs de crabe du Nouveau-Brunswick.

Des restrictio­ns s’appliquent même à l’extérieur des lieux des usines. L’employeur limitera à deux le nombre de personnes dans une automobile en cas de covoiturag­e.

Il y aura le conducteur et le passager devra s’asseoir à l’arrière, en diagonale. Le conducteur aura aussi le mandat de nettoyer et de désinfecte­r son véhicule. ■

 ??  ??
 ??  ?? La pêche au crabe des neiges a pris son envol vendredi matin dans le Nord-Est. - Acadie Nouvelle: David Caron
La pêche au crabe des neiges a pris son envol vendredi matin dans le Nord-Est. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada