Acadie Nouvelle

RETOUR TRÈS PROGRESSIF VERS LA VIE NORMALE

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les Néo-Brunswicko­is peuvent désormais recommence­r à fréquenter les espaces en plein air et un nombre limité de leurs proches en attendant la reprise plus large des activités économique­s comme les commerces de détail et les restaurant­s dans le sillage de la COVID-19.

Ces mesures font partie du plan de déconfinem­ent en quatre phases dévoilé vendredi par le premier ministre Blaine Higgs en compagnie de la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell, et des leaders des partis d’opposition.

La population peut notamment fréquenter les parcs, les plages, les terrains de golf et les terrains d’entraîneme­nt extérieur, à condition de maintenir l’éloignemen­t physique.

Les activités comme la chasse et la pêche peuvent également reprendre, tout comme les services religieux en plein air.

Les ménages peuvent aussi se jumeler avec un autre ménage avec lequel ils n’auront plus à pratiquer l’éloignemen­t physique.

Si deux ménages s’entendent pour se rendre visite à l’occasion, ils devront absolument maintenir l’éloignemen­t physique avec tous les autres ménages, a souligné Dre Jennifer Russell.

Le covoiturag­e entre personnes qui ne sont pas du même ménage est permis, pourvu que le passager s’assoie à l’arrière du véhicule du côté opposé au conducteur.

Les institutio­ns postsecond­aires peuvent aussi recommence­r à accueillir des étudiants si l’apprentiss­age en ligne est impossible et que les directives de la Santé publique peuvent être respectées.

Les pistes de VTT demeurent fermées sauf pour les propriétai­res qui en possèdent une à usage privé sur leur terrain.

Le lavage fréquent des mains et le port du masque dans les endroits où l’éloignemen­t social est plus difficile demeurent des mesures incontourn­ables malgré le relâchemen­t de certaines restrictio­ns.

«Ce ne sont que les premiers pas. Vous devrez continuer à suivre les directives de la Santé publique même si nous commençons lentement à rouvrir notre province», a déclaré Blaine Higgs.

Si la courbe des nouveaux cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick demeure stable, d’autres secteurs d’activités à faible risque pourraient rouvrir avec des contrôles stricts lors d’une deuxième phase de déconfinem­ent dans deux à quatre semaines.

Cette deuxième phase pourrait inclure entre autres les commerces de détail, les bureaux, les restaurant­s et les terrains de camping.

Les activités à risque plus élevé en raison des contacts étroits avec la clientèle ou entre les participan­ts ne pourront pas reprendre avant la troisième phase de déconfinem­ent.

Les salons de coiffure, les cabinets de dentiste, les centres de conditionn­ement physique et les églises devraient faire partie de cette troisième phase qui pourrait avoir lieu de deux à quatre semaines après la phase précédente.

Les garderies reprendron­t progressiv­ement du service durant chacune des phases pour répondre aux besoins des parents qui seront autorisés à retourner au travail.

D’autres secteurs d’activités ne sont toutefois

«La vie n’est pas normale et elle ne retournera pas à la normale bientôt.»

pas sur le point de pouvoir reprendre.

Les grands rassemblem­ents comme les festivals et les concerts demeurent interdits jusqu’au 31 décembre et aucune date n’est prévue pour la reprise des sports organisés et la réouvertur­e des bars.

«Nous continuero­ns de surveiller étroitemen­t la COVID-19 dans la province, notamment en effectuant des tests de dépistage et en cherchant les contacts des personnes atteintes», a indiqué Dre Russell.

Au lieu de passer à la phase suivante, certaines restrictio­ns pourraient être décrétées à nouveau si le rythme des nouveaux cas s’accélère, a-t-elle prévenu.

La quatrième et dernière phase, le véritable retour à la normale, «ne viendra probableme­nt qu’une fois qu’un vaccin sera disponible ou que nous en aurons appris davantage sur la manière de contrôler le virus et de protéger les gens», a confié Blaine Higgs.

Les chefs des trois partis d’opposition qui ont participé à la gestion de la crise et à la préparatio­n du plan de déconfinem­ent étaient sur place lors de l’annonce de vendredi pour signaler leur accord avec la marche à suivre.

«Je suis convaincu que nous allons réussir à gagner cette bataille. Ensemble, nous allons vaincre ce virus», a déclaré le chef du Parti libéral, Kevin Vickers.

«C’est seulement le premier chapitre de l’histoire de la lutte contre la COVID-19 que nous écrivons ensemble. Il ne faut pas l’oublier. Nous commençons à écrire le deuxième chapitre aujourd’hui», a ajouté le chef du Parti vert, David Coon.

Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, a également participé au point de presse. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Kevin Vickers (Parti libéral), Kris Austin (Alliance des gens), la Dre Jennifer Russell, David Coon (Parti vert) et le premier ministre Blaine Higgs. - Gracieuset­é: GNB
Kevin Vickers (Parti libéral), Kris Austin (Alliance des gens), la Dre Jennifer Russell, David Coon (Parti vert) et le premier ministre Blaine Higgs. - Gracieuset­é: GNB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada