Acadie Nouvelle

Sondage: la population est satisfaite du travail de Higgs et de la Dre Russell

-

La plupart des Néo-Brunswicko­is sont satisfaits de la réponse des gouverneme­nts face à la pandémie. C’est ce qui ressort des résultats d’un sondage récent, dans lesquels Blaine Higgs et la Dre Jennifer Russell font belle figure.

La firme néo-écossaise Narrative Research – qui est surtout connue pour ses sondages politiques trimestrie­ls – a récemment posé plusieurs questions liées à la COVID-19 à 975 résidents de la province.

La grande majorité d’entre eux sont totalement ou plutôt satisfaits de la réponse du gouverneme­nt provincial (88%), du gouverneme­nt fédéral (85%) et du système de santé (86%) à la pandémie.

Les données laissent aussi entendre que la population voit d’un bon oeil le travail de la médecin-hygiéniste en chef et du premier ministre, les figures de proue de la lutte contre le virus au Nouveau-Brunswick au cours des dernières semaines.

Pas moins de 87% des gens sont satisfaits de la performanc­e de la Dre Jennifer Russell, tandis que 86% sont satisfaits de celle de Blaine Higgs.

La PDG de Narrative Research, Margaret Brigley, y voit un signe que la population a confiance dans ses dirigeants.

Dans un communiqué de presse, elle note que les gens «paraissent généraleme­nt unis et appuient leurs leaders, peu importe leur affiliatio­n partisane, ce qui est encouragea­nt en temps de crise, alors que la politique doit passer au second plan».

Ce sondage semble en effet indiquer que la population se rallie plus qu’à l’habitude derrière Blaine Higgs et son équipe.

Lors du plus récent coup de sonde politique trimestrie­l de Narrative Research, mené en février, 48% des répondants avaient dit être totalement ou plutôt satisfaits de la performanc­e générale du gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur.

Ce coup de sonde sur la COVID-19 portait aussi sur les efforts des Néo-Brunswicko­is pour ralentir la progressio­n du virus. Les nouvelles sont encouragea­ntes, puisqu’il semble que l’écrasante majorité de la population suit les consignes du gouverneme­nt.

La quasi-totalité des répondants, soit 98%, a affirmé avoir pratiqué la distanciat­ion physique au cours de la dernière semaine.

D’autres bons réflexes ont la cote, comme rester à la maison (94%), se laver les mains plus souvent qu’à l’habitude (95%) et tousser ou éternuer dans son coude (84%).

Trois personnes sur quatre ont dit avoir demandé à des proches de pratiquer la distanciat­ion sociale, tandis que 52% des gens ont confié avoir porté un masque ou des gants en public.

Quant à la délation, elle est beaucoup moins populaire; 2% des répondants ont dit avoir dénoncé quelqu’un pour ne pas avoir respecté les consignes de la santé publique.

Ce sondage a été mené par la firme Narrative Research auprès du panel de répondants en ligne – composé de milliers de personnes des provinces de l’Atlantique – auquel elle fait régulièrem­ent appel.

Quelque 3236 membres du panel ont accepté de répondre à une série de questions sur la COVID-19, dont 975 Néo-Brunswicko­is.

Comme les réponses ont été obtenues auprès d’un panel (composé de personnes ayant accepté de devenir membre afin de donner leur opinion) la firme n’a pas établi de marge d’erreur. - PRN ■

 ??  ?? Blaine Higgs. - Archives
Blaine Higgs. - Archives
 ??  ?? Dre Jennifer Russell - Archives
Dre Jennifer Russell - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada