Acadie Nouvelle

Une lourde charge

Laurie Anderson Conseillèr­e en service à la personne Community Residentia­l Living Board Woodstock

-

Je suis conseillèr­e en service à la personne depuis près de 25 ans dans une maison de soins pour adultes souffrant de troubles du développem­ent et de maladies mentales. Je suis également présidente de la section locale 3210 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et des Syndicats des services communauta­ires du NouveauBru­nswick (SSCNB).

Le SSCNB est un organisme provincial qui représente le personnel du secteur des soins. Nous veillons à ce que les femmes et les hommes qui y travaillen­t obtiennent des salaires et des conditions de travail décents et qu’ils puissent offrir des soins de haute qualité aux bénéficiai­res. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre nous gagnons entre 14$ et 16$ dollars de l’heure.

Compte tenu de la crise actuelle de la COVID-19, notre travail est plus que jamais considéré comme étant essentiel et nos salaires et conditions de travail devraient le refléter. Traditionn­ellement, les emplois à prédominan­ce féminine ont été et continuent d’être sous-évalués et terribleme­nt sous-payés. Le personnel de première ligne est très affecté par la crise de recrutemen­t et de rétention et nous sommes inquiets de l’avenir et de la qualité des soins que recevront nos bénéficiai­res.

Depuis COVID-19, nous nous inquiétons d’autant plus en raison de l’impact que cette pandémie peut avoir non seulement sur nous qui travaillon­s dans le secteur, mais également sur nos familles et les personnes dont nous prenons soin. Pourtant, nous nous présentons tous les jours, quelles que soient nos craintes, parce que nous avons à coeur le bien-être des bénéficiai­res.

Nous pourrions demeurer à la maison en sécurité avec nos familles et gagner plus d’argent que notre salaire journalier moyen!

Il est temps que le gouverneme­nt se mobilise et ouvre les yeux sur cette crise qui sévit dans notre secteur. Nous avons besoin de salaires décents, de meilleures conditions de travail et de respect.

Nous, le personnel de première ligne, portons une lourde charge de travail depuis bien trop longtemps avec très peu en retour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada