Acadie Nouvelle

Nouvelle Écosse: une dispute conjugale serait à l’origine du drame

-

Le tueur qui a fait 22 morts en fin de semaine en Nouvelle-Écosse venait vraisembla­blement d’agresser sa conjointe, a confirmé la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), qui a établi vendredi une chronologi­e des événements.

Le surintenda­nt de la GRC Darren Campbell a indiqué en conférence de presse à Halifax que cette violence conjugale «avait pu être un catalyseur» dans la tuerie qui a suivi sur 90 km. Il a aussi précisé que le tueur était depuis longtemps en liaison avec cette femme.

M. Campbell, officier des services de soutien pour la GRC en Nouvelle-Écosse, a confirmé que la femme s’était enfuie samedi soir du domicile conjugal à Portapique et qu’elle avait passé la nuit cachée dans les bois, alors que le tueur commençait à tirer sur des voisins et à incendier des maisons.

D’autres sources affirment que la femme avait déjà été battue et aurait même été ligotée.

Dimanche matin, à l’aube, la femme est sortie de sa cachette et elle a appelé le 9-1-1 pour informer les enquêteurs que le tueur était en possession d’une réplique de véhicule de la GRC et qu’il portait un uniforme de la police fédérale, a déclaré vendredi M. Campbell.

La police a également appris alors que le suspect «était en possession de plusieurs armes à feu, dont des pistolets et des armes longues».

M. Campbell a aussi précisé vendredi qu’une victime par balle a indiqué aux policiers samedi soir qu’il avait été tiré depuis un véhicule qui ressemblai­t à une auto-patrouille.

UN HOMME «TRÈS JALOUX»

John Hudson, qui connaissai­t le tueur depuis environ 18 ans, a raconté que l’homme était parfois ouvertemen­t contrôlant et qu’il était très jaloux.

«Je ne l’ai pas vu frapper (sa conjointe) ou quoi que ce soit, mais je sais qu’ils se disputaien­t.»

Lors d’une de ces chicanes, il aurait chassé la femme de la maison, mais aurait retiré les pneus de son véhicule pour l’empêcher de partir.

M. Hudson a déclaré que son voisin avait acheté aux enchères des véhicules de police d’occasion, qu’il a bricolés par la suite dans son garage. ■

 ??  ?? Une famille se recueille devant le mémorial qui rend hommage aux victimes de la tuerie, à Portapique. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Une famille se recueille devant le mémorial qui rend hommage aux victimes de la tuerie, à Portapique. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada