Acadie Nouvelle

The Quarry : histoire banale, dilemmes moraux complexes

-

The Quarry devait être lancé en salles à la fin mars. Pandémie oblige, l’oeuvre de Scott Teems est maintenant disponible en location sur Google Play. Il s’agit d’une incursion fort intéressan­te dans le très hispanique sud des États-Unis où la religion et la pauvreté occupent une place prépondéra­nte.

Un jour, alors qu’il roule vers sa nouvelle paroisse du sud-ouest du Texas, un pasteur aperçoit un homme étendu en bordure de la route (Shea Whigham).

L’homme d’Église prend donc le vagabond à bord de son véhicule. En chemin, lors d’une pause, l’homme tue le pasteur et décide d’assumer son identité.

Il se rend donc dans la nouvelle paroisse en question - où personne ne l’a jamais vu - où il s’improvise curé.

Petit à petit, le shérif du village (Michael Shannon) commence à avoir des soupçons sur l’homme d’Église.

La mise en accusation d’un jeune immigrant mexicain pour le meurtre du pasteur original forcera l’imposteur a prendre des décisions très difficiles.

DILEMMES MORAUX

The Quarry est loin d’être un chef d’oeuvre et n’est pas non plus un incontourn­able. C’est en fait un petit film qui n’a pas dû coûter très cher à tourner, mais qui a attiré mon attention en raison de la présence au générique de Michael Shannon.

L’Américain du Kentucky, connu pour son interpréta­tion de Zod dans Man of Steel (2013) et sa performanc­e exceptionn­elle dans Take

Shelter (2011), est un des comédiens les plus sous-estimés de Hollywood.

Ironiqueme­nt, dans The Quarry, Shannon se fait voler la vedette pour Shea Whigham.

Le vétéran spécialist­e des rôles secondaire­s pour ne pas dire tertiaires - à Hollywood fait preuve ici d’un grand talent.

Surtout que, jamais un comédien dans un rôle principal n’aura aussi peu parlé depuis la fin du cinéma muet!

Outre le jeu de Whigham, The Quarry se distingue par la complexité des dilemmes moraux devant lequel il met ses personnage­s.

Il est beaucoup question du pardon et du besoin très chrétien de tendre l’autre joue.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’oeuvre de Teems soulève plusieurs dilemmes, dont certains sont totalement insolubles.

The Quarry nous propose également un voyage très éducatif dans le sud profond des États-Unis.

Un endroit où la culture et la langue espagnole dominent, mais où les droits et la puissance de l’homme blanc prévalent.

Au final, The Quarry nous propose une histoire assez banale, mais réalise le tour de force de mettre nos croyances - spirituell­es et morales - à l’épreuve. ■

 ??  ?? Le faux pasteur (Shea Whigham) et le shérif (Michael Shannon). - Gracieuset­é
Le faux pasteur (Shea Whigham) et le shérif (Michael Shannon). - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada