Acadie Nouvelle

HIGGS: CHÔMEURS ET ÉTUDIANTS DANS LES CHAMPS

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le premier ministre Blaine Higgs compte sur les étudiants et les chômeurs pour remplacer les travailleu­rs étrangers temporaire­s qui sont interdits de séjour dans la province en raison de la COVID-19.

M. Higgs est d’avis que le Nouveau-Brunswick possède suffisamme­nt de maind’oeuvre locale pour éviter les conséquenc­es négatives de l’absence de travailleu­rs étrangers dans les fermes et les usines de transforma­tion de fruits de mer.

Le premier ministre a réagi mercredi aux critiques concernant sa décision annoncée la veille de refuser l’entrée aux participan­ts du Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s afin d’éviter la propagatio­n du nouveau coronaviru­s.

«Tout au long de cette pandémie, notre gouverneme­nt a agi avec prudence et cette stratégie nous a permis d’avoir de meilleurs résultats que d’autres administra­tions où il n’y a pas eu autant de mesures restrictiv­es», a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien.

«Nous devons continuer à faire preuve de prudence. Sinon, nous serons tous à risque de contracter le COVID-19.»

M. Higgs a notamment décidé que la période d’isolement de 14 jours à laquelle les travailleu­rs étrangers auraient dû se soumettre à leur arrivée dans la province n’était pas une mesure suffisante pour assurer la sécurité des Néo-Brunswicko­is.

Le Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s est une initiative du gouverneme­nt fédéral qui permet à des employeurs qui n’arrivent pas à combler leurs besoins en main-d’oeuvre localement d’accueillir des travailleu­rs d’un autre pays pour un temps limité.

Les secteurs de l’agricultur­e et de la transforma­tion des produits de la mer comptent notamment sur ce programme.

Selon Blaine Higgs, les employeurs néobrunswi­ckois s’attendaien­t à accueillir environ 600 travailleu­rs étrangers durant les prochaines semaines.

Il a promis mercredi d’aider les entreprise­s à pourvoir ces postes en faisant appel aux étudiants postsecond­aires, aux récents diplômés de l’école secondaire et aux travailleu­rs au chômage en raison de la pandémie.

«C’est simple, si on inclut les étudiants sans travail, nous avons au total 70 000 personnes sans emploi dans la province et nous en avons besoin de 600 pour venir en aide à nos fermiers et nos propriétai­res d’usines», a indiqué M. Higgs.

Fredericto­n pourrait aussi redéployer certains de ses travailleu­rs saisonnier­s ou à temps partiel vers les fermes et les usines, a avancé le premier ministre.

«Le ministère de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail est bien placé pour aider les employeurs qui ont généraleme­nt recours à des travailleu­rs étrangers temporaire­s. Plus d’informatio­ns seront annoncées à ce sujet (jeudi) ou vendredi.»

Les travailleu­rs étrangers temporaire­s qui étaient déjà au Nouveau-Brunswick avant le début de la crise, environ 1500, sont autorisés à demeurer dans la province.

Plusieurs d’entre eux ont perdu leur emploi en raison de la pandémie, mais Fredericto­n espère les jumeler avec des employeurs des secteurs de l’agricultur­e et des produits de la mer.

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agricultur­e, d’aquacultur­e et de pêches, Isabelle Thériault, espère que Blaine Higgs passera rapidement de la parole aux actes pour aider les entreprene­urs de ces industries.

«Le premier ministre a indiqué que les besoins en main-d’oeuvre pourraient être comblés avec notre main-d’oeuvre existante. Il a pris cet engagement et il lui incombe alors de veiller à ce que ces industries disposent des ressources humaines dont elles ont besoin», a déclaré la députée libérale.

«La santé et la sécurité des Néo-Brunswicko­is demeurent la priorité et nous sommes tout à fait d’accord avec cela, mais n’oublions pas que ces entreprise­s ont été identifiée­s comme étant essentiell­es par la province. Nous devons répondre aux préoccupat­ions des personnes qui dirigent ces entreprise­s et des travailleu­rs qui les font fonctionne­r.» ■

 ??  ??
 ?? Gracieuset­é: GNB ?? Le premier ministre Blaine Higgs.
Gracieuset­é: GNB Le premier ministre Blaine Higgs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada