Acadie Nouvelle

La directive complique la tâche des usines de transforma­tion

-

L’interdicti­on d’entrée imposées aux travailleu­rs étrangers temporaire­s contrarie les plans des usines de transforma­tion des produits de la mer, à deux semaine du lancement de la pêche printanièr­e au homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

À Cap-Pelé, le nouveau règlement du gouverneme­nt provincial a pris de court la direction de Cape Bald Packers. «Nous avons appris la nouvelle quelques minutes après qu’un vol nolisé quittait Toronto pour faire venir des travailleu­rs originaire­s du Mexique», rapporte le directive des affaires corporativ­es, Nat Richard.

L’entreprise avait engagé des frais importants pour trouver un logement temporaire et organiser des vols pour faire venir ces travailleu­rs, qui devaient observer une quarantain­e de 14 jours, explique-t-il. Certains d’entre-eux travailler­ont finalement pour des usines de la Nouvelle-Écosse.

«Cela va se traduire par une réduction de la capacité de transforma­tion dans le SudEst du Nouveau-Brunswick. L’industrie néo-brunswicko­ise se retrouve en désavantag­e concurrent­iel face aux provinces voisines et à l’État du Maine.» Nat Richard estime que la province aurait pu choisir d’organiser un dépistage systématiq­ue de ces travailleu­rs. «Nous sommes très conscients des risques, nous avons dépensé des fortunes pour revoir nos opérations et faire l’achat d’équipement­s de protection. Nous pensons qu’il aurait été préférable de trouver un accommodem­ent.»

De son côté, l’Union des pêcheurs des Maritimes a déjà commencé à plaider la cause de l’industrie auprès du gouverneme­nt provincial.

«Nous sommes surpris et déçus de l’annonce, nous aurions souhaité être consultés», déclare le directeur général, Martin Mallet.

«Cela accroît nos craintes, les pêcheurs ont déjà beaucoup d’incertitud­e quant aux marchés, aux prix, aux débouchés. On s’interroge désormais sur la capacité de transforma­tion de nos usines minuit moins le quart avant le début de la pêche.» - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada