Acadie Nouvelle

Enfin des températur­es printanièr­es au N.-B!

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

La fonte rapide des neiges et les chants des oiseaux qui se font de plus en plus entendre semblent vouloir témoigner du fait indéniable que le printemps est enfin des nôtres.

S’il n’en tient qu’à Environnem­ent Canada et aux agences météorolog­iques nord-américaine­s comme MétéoMédia et AccuWeathe­r, des températur­es douces vont finalement s’installer pour de bon dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Ce chapitre de temps doux sera sans aucun doute bien accueilli par les NéoBrunswi­ckois qui ont dû composer au cours du mois d’avril avec des températur­es passableme­nt plus froides que les normales saisonnièr­es.

«Nos données préliminai­res laissent entendre que les températur­es ont été froides durant pas mal tout le mois d’avril, soit environ trois degrés de moins qu’à l’habitude», a indiqué Jill Maepea, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

En fait, partout dans la province, le mercure devrait généraleme­nt se maintenir durant le jour entre 10°C et 15°C au cours des deux prochaines semaines.

Vendredi, le mercure devrait grimper jusqu’à 16°C dans la région de Moncton, selon les plus récentes prévisions météorolog­iques émises par Environnem­ent Canada.

Si ces prévisions de l’agence gouverneme­ntale s’avèrent exactes, il s’agirait de la journée la plus chaude à être enregistré au Nouveau-Brunswick depuis le 1er novembre 2019, soit depuis six mois.

L’arrivée d’un système météorolog­ique en provenance du Colorado apportera toutefois des quantités appréciabl­es de pluie qui devraient s’abattre sur la plupart des régions de la province de vendredi jusqu’à dimanche.

Des vents plus soutenus qu’à l’habitude devraient aussi accompagne­r ce système venant du Midwest américain qui devrait laisser entre 20 et 40 mm de pluie sur son sillage.

Les autorités qui ont à l’oeil les différents cours d’eau de la province ne craignent pas outre mesure de ces températur­es douces et des précipitat­ions notables qui vont marquer l’arrivée du mois de mai.

L’Organisati­on des mesures d’urgences a cependant fait savoir mercredi que les niveaux d’eau du fleuve Saint-Jean devraient atteindre le niveau d’inondation dans les communauté­s de Fredericto­n et de Gagetown en tout début de semaine prochaine, sans toutefois le dépasser.

N’en déplaise à plusieurs, ceux qui souhaitent profiter de leur ensemble patio sous le soleil ou s’offrir une première baignade dans la piscine extérieure devront toutefois patienter pendant encore un certain temps.

Un survol des prévisions météorolog­iques à long terme laisse entrevoir que les premiers 20°C bien sentis tarderont à s’installer sur le Nouveau-Brunswick.

Selon la firme américaine AccuWeathe­r, il faudra possibleme­nt attendre jusqu’à la toute fin de mai avant de voir le mercure franchir cette barre psychologi­que du 20°C au Nouveau-Brunswick.

Dans la Péninsule acadienne, cette attente pourrait même se prolonger jusqu’à la mi-juin.

«Cette attente peut paraître longue, mais il faut se rappeler qu’il tombe en moyenne 2,2 cm de neige à Saint-Léonard et 3,8 cm de neige à Moncton durant le mois de mai!», a souligné Jill Maepea. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada