Acadie Nouvelle

Pourquoi pas un Tintamarre mondial acadien en 2020?

- Aurèle Michaud Beresford

La COVID-19 compromet toutes les festivités organisées autour de la Fête nationale de l’Acadie. Toutefois, elle ne nous empêche pas d’utiliser la technologi­e et les réseaux sociaux pour célébrer.

Au réveil, en ce matin du 28 avril 2020, il m’est venu l’idée d’un Tintamarre mondial acadien (TMA) qui débuterait à 17h55, le 15 août, dans chaque communauté participan­te.

Ainsi, en France, l’Acadie serait fêtée 5 heures avant nous, dans les provinces de l’Atlantique, et nous pourrions y assister à distance, grâce à la technologi­e.

Chaque communauté devra évidemment respecter les mesures de protection en vigueur chez eux le 15 août, selon que les regroupeme­nts seront permis ou non. À Terre-Neuve, le tintamarre débuterait une demi-heure avant le nôtre, au Québec, une heure plus tard que nous et en Louisiane deux heures après nous, ainsi de suite pour toutes les communauté­s voulant embarquer.

L’occasion serait bonne également pour lancer une collecte de fonds pour les artistes de toutes discipline­s qui écopent énormément de cette pandémie. Si chaque Acadien et chaque Acadienne ne contribuai­t, ne serait-ce que 15% de ce qu’il ou elle dépense normalemen­t aux fêtes de l’Acadie, la communauté artistique bénéficier­ait d’un bon coup de main. Un organisme national comme la SNA pourrait gérer cette collecte de fonds. La situation nous force à innover alors, c’est le temps de partager nos idées. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada